Accueil / Vie Pratique / Tout sur les bienfaits des LED

Tout sur les bienfaits des LED

Apparues en 2000, les LED de forte puissance ainsi que les LED blanches deviennent actuellement les meilleures options en matière d’éclairage. Performante, robuste et écologique, cette technologie semble n’offrir que des avantages.

Performante, écologique et moins chère

Tout se joue sur l’impressionnant rendement énergétique offert par les lampes à LED : entre 40 et 80 lumens par watt. La consommation électrique d’une lampe LED de 400 lumens est de seulement 6 watts, et celle d’une LED de plus de 800 lumens est de 9 à 12 watts.

La faible consommation énergétique est considérée comme un réel plus en matière de protection de la planète, surtout si l’énergie utilisée est de source fossile. À part cet avantage écologique, la faible consommation électrique des lampes LED signifie également réduction de la facture d’électricité. Les ampoules LED sont légèrement plus onéreuses, mais elles sont bien plus rentables sur le long terme (idéal pour réaliser des économies).

Ces bienfaits liés aux LED vont même s’améliorer, car les chercheurs ne cessent d’avancer dans l’amélioration de la « performance » de cette technologie. En effet, les lampes à LED ne tarderont pas à atteindre un rendement d’environ 100 lm/W. Cela va permettre d’obtenir une lampe LED qui ne consommera que 4 W pour un flux lumineux identique à celui d’une lampe à incandescence de 75 W!

Robuste et pratique

Les lampes LED sont particulièrement robustes, avec une durée de vie allant jusqu’à 40 000 heures. Il se pourrait donc que des dizaines d’années passent sans qu’il soit nécessaire de changer son ampoule! La robustesse des LED se confirme aussi par leur résistance aux chocs, et par leur ténacité face aux innombrables cycles « extinction/allumage ».

Contrairement à d’autres technologies, la luminosité offerte par les LED est à son plus haut point à l’instant même où on allume la lampe.

Autres avantages pertinents

Les lampes LED ont la faculté de pouvoir éclairer même à une tension électrique très basse. De plus, lorsqu’elles sont en pleine activité, les lampes LED ne s’échauffent pas autant que les autres types de lampes. Leur température reste à 32 °C, contre 70 °C pour les lampes dites de basse consommation.

Pour insister sur le côté écologique des LED, il faut savoir qu’il n’y a pas de mercure dans ses composants électroniques. La majorité de ces lampes peuvent donc être recyclées en tant que déchets non dangereux.

Voir aussi

Des coques tendance, accessibles à tous les budgets

L’évolution technologique ne cesse d’embarquer de plus en plus d’adeptes. En parallèle, la personnalisation de …