Accueil / Services / Surveiller sa maison à distance

Surveiller sa maison à distance

Que vous souhaitiez partir en vacances l’esprit tranquille, être sûr que votre adolescent est en sécurité en attendant votre retour ou savoir qui, dans la maison, laisse sans arrêt le réfrigérateur ouvert, les raisons de vouloir surveiller votre maison en votre absence peuvent être nombreuses. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour pouvoir jeter un oeil à ce qui se passe chez vous d’où que vous soyez. La solution la plus simple pour mener à bien votre projet reste l’acquisition d’une caméra IP.

Caméra IP : définition

La caméra IP (pour Internet Protocol) est parfois également appelée caméra réseau. Elle se relie simplement à une box internet par un branchement Ethernet ou par une connexion sans fil grâce au Wi-fi. Il vous suffira de vous connecter sur un ordinateur, une tablette ou sur un smartphone pour surveiller ce qui se passe dans votre maison en temps réel. La plupart des caméras IP sont fournies avec une application dédiée adaptée à votre smartphone.

Il existe plusieurs sortes de caméras IP. Faites votre choix en fonction de l’emplacement que vous souhaitez surveiller. Vous pouvez observer plusieurs emplacements simultanément. En effet, les caméras IP sont compatibles entre elles et les systèmes de vidéo surveillance les plus évolués permettent de brancher une trentaine de caméras sur le même réseau.

BeSafeReviews dresse un TOP3 sur cette page (Anglais) : https://www.besafereviews.com/spy-cameras/

Les caméras Wi-fi fixes seront idéales pour surveiller une pièce de dimension réduite. Pour un espace d’une surface plus étendue, préférez une caméra IP motorisée qui permettra de balayer l’espace en panoramique pour donner un aperçu global de la pièce. En extérieur, une caméra IP prévue à cet effet sera parfaite pour surveiller un parking, une cour ou une entrée de garage.

Configurer votre caméra IP

Pour que l’installation de votre système de caméra de surveillance soit optimale, assurez-vous de disposer d’une bonne connexion internet, en ADSL ou mieux, par fibre optique. Il faudra ensuite brancher votre caméra à votre box de connexion internet avec un câble RJ45 pour trouver l’adresse IP assignée à votre caméra. Souvent, l’application fournie avec la caméra permet de faciliter cette opération. Collez ensuite cette adresse IP dans votre navigateur web et entrez les identifiants demandés. Vous pouvez désormais surveiller votre maison à distance. Certains modèles proposent des options de surveillance avancées comme le déclenchement grâce à un détecteur de mouvements ou des systèmes d’alertes par SMS ou par mail en cas d’intrusion.

Voir aussi

OBDclick : qu’est-ce qu’un outil de diagnostic auto

OBD (Onboard Diagnostics) est un système standardisé que les ordinateurs de bord des voitures et …