Accueil / Economie / Sans emploi et non éligible au chômage : quelles solutions ?

Sans emploi et non éligible au chômage : quelles solutions ?

Le marché de l’emploi connaît une crise majeure depuis de nombreuses années. En cette fin d’année 2016, ce sont plus de 3 400 000 personnes qui n’ont pas accès à un emploi. Un chiffre déroutant que le gouvernement actuel n’a pas su faire baisser. Dans un contexte où la vie est de plus en plus chère, subvenir à ses besoins sans rentrées d’argent fixes est absolument impossible. Certains demandeurs d’emploi n’étant pas / plus éligible aux aides liées au chômage, il est vital de trouver une source de revenus pour survivre. Voici quelques pistes.

Le revenu de solidarité active, ou RSA

C’est une source de revenu minimum, permettant à certaines personnes dans le besoin de survivre en attendant une situation plus stable. Cependant, il faut répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier. Entre autres :

– avoir plus de 25 ans et n’avoir aucune activité professionnelle

– avoir moins de 25 ans mais des enfants à charge

Tout le monde ne peut donc pas y avoir accès et le montant perçu est de toute façon trop faible pour subvenir aux besoins d’une famille.

Intérim et petit boulots, des solutions temporaires… ou pas !

Les entreprises proposant de moins en moins de CDI, l’intérim se veut alors être une excellente alternative. Certains travailleurs préfèrent d’ailleurs ce type de contrat, puisqu’il propose de nombreux avantages.

Malheureusement, de plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers ce type de travail. Les places sont alors limitées et la concurrence est rude. Il va donc falloir s’accrocher !

Les petits commerces à taille humaine cherchent également très souvent des contrats d’appoint. Même si le secteur d’activité est éloigné du votre, essayez. Vous garderez ainsi un pied dans la vie active et éviterez de rentrer dans une spirale infernale.

Voir aussi

Même les débutants peuvent se lancer dans le bricolage

Aujourd’hui, le bricolage est un secteur qui a le vent en poupe, car les consommateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.