Accueil / Vie Pratique / Régime hyperprotéiné : Ce qu’il faut savoir

Régime hyperprotéiné : Ce qu’il faut savoir

Le fait de changer son régime alimentaire est un effort pour le corps et le système digestif. À ce titre, un rééquilibrage doit être suivi avec vigilance pour éviter toute anémie. Voici toutes les infos-clés concernant le régime hyperprotéiné.

Des aliments riches en protéines

Comme son nom l’indique, le régime hyperprotéiné consiste a consommer en priorité des aliments ayant une forte densité en protéine. Ce régime a été popularisé dans les années 60 et son succès a été total, car il me permet de perdre du poids très rapidement. L’objectif de cette « stratégie » alimentaire est d’obliger le corps à utiliser ses réserves, à savoir ses poches de gras afin de faire « tourner » son métabolisme.

Automatiquement, le corps va réduire son taux de gras et la silhouette sera affinée. Pour rappel, le corps a besoin de glucides (pâtes, riz, pomme de terre,…) et de lipides (huile d’olive,…) pour fonctionner. En évitant ces macro-aliments de base, le corps va puiser dans le tissu adipeux. De facto, le corps va perdre du gras, mais pas ses muscles qui seront toujours abreuvés en protéines.

Un régime qui ne dure que quelques jours

Même si l’effet est visible rapidement, il ne faut pas perdre de vue sa durée. En moyenne, il en dure que quelques jours et il est recommandé d’être suivi par un expert du régime hyperprotéiné. Au menu, vous pourrez manger du poisson, des viandes blanches, des légumes, et ce, tout en évitant les pâtes, le pain ou encore le riz.

Concernant les quantités, il faut consommer 1,5 gramme de protéine par poids de corps par jour. Par exemple, si vous pesez 70 kilos, il vous faudra 105 grammes de protéines par jour. À titre indicatif, les oeufs, les viandes blanches et les poissons disposent de 18 grammes de protéines pour 100 grammes.

En moyenne, il est possible de perdre entre 3 et 5 kilos en 7 jours. Attention à boire au moins 2 litres d’eau par jour pour bien hydrater vos tissus et à ne pas faire de sport.

Voir aussi

Hygiène dentaire : Tout savoir pour des dents en pleine santé

Avoir des dents en bonne santé permet non seulement d’avoir un sourire éblouissant, mais aussi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.