Accueil / Internet / Référencement naturel sans logiciel ?

Référencement naturel sans logiciel ?

Peut on faire du référencement sans logiciel spécialisé ?

Le référencement, qu’il soit naturel ou payant est de venu un véritable enjeu économique tant l’importance de la visibilité digitale est devenu nécessaire dans la vie de l’entreprise moderne. Certaines entreprises préfèrent externaliser le marketing digital à des agences de référencement nature, ou à des agences Adwords. D’autres préfèrent le faire elles mêmes, en interne, mais pour cela il faut avoir des connaissances, ou bien des outils et des ouvrages dédiés qui vous conduisent par la main dans cette quête du graal qu’est la première page des résultats de Google.

Les logiciels incontournables

L’essence de la position naturelle sur Google c’est bien entendu le bon contenu, celui qui est unique, celui qui parle à l’internaute mais aussi au robot de Google. Afin d’être certain d’avoir du contenu unique il existe des logiciels en ligne qui son dédiés à cette tâche. On peut notamment citer, Kill Duplicate (en Français), SiteLiner, CopyScape ou encore PlagSpotter.
Les liens entrants sont très certainement le deuxième facteur de placement d’une page, pour cela il est nécessaire de surveiller ce qui entre, car un mauvais lien entrant peut aussi faire plonger votre site web. Une veille permanente des “backlinks” avec des logiciels du type Ahrefs ou encore Majestic SEO vous permettent de surveiller vos liens entrants, mais aussi ceux de vos concurrents… Si vous ne souhaitez pas espionner ceux des sites concurrents, vous pourrez alors utiliser la Search Console fournie gratuitement par Google. Dans le cas ou de trop nombreux liens entrants toxiques pointeraient vers votre site web, il n’est pas exclus que celui ci se fasse pénaliser, il vous faudra donc ensuite nettoyer ces liens, ou faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Une petite agence Bourguignonne à d’ailleurs fait de cette spécialité son fer de lance, il s’agit de la petite agence de référencement https://www.sitepenalise.fr.

Les crawlers

Vous ne savez peut être pas encore ce qu’est un logiciel de crawl, ni à quoi il sert. Un crawler agit tel un visiteur robot qui visite toutes les pages de votre site internet et en synthétise les informations clés.
ScreamingFrog est très probablement le plus connu d’entre tous. Les logiciels de Crawl vous permettent d’analyser votre site web dans son intégralité et d’y trouver par exemple des liens cassés, des redirections qui ne fonctionnent pas, ou tout autre problème de navigation que l’internaute pourrait rencontrer. BeamUsUp est un nouvel acteur du monde du logiciel de crawl, il est encore tout jeune, mais il est très prometteur. Ahrefs cité plus haut, contient lui aussi un crawler intégré, cependant aHrefs est payant (79$ par mois, ce qui constitue un coût non négligeable pour une tpe).

Faire du référencement sans logiciel est certes possible sur des petits sites web avec une concurrence faible, mais dès lors que vous souhaiterez vous frotter aux grands noms du web, vous n’aurez pas vraiment d’autre choix que celui d’investir dans des outils qui vous permettrons de voir au delà de la face visible de l’iceberg…

Voir aussi

Achetez votre etui iPhone 7 sur le web

Comme précédemment annoncé, Apple va étoffer sa gamme de produits avec le tout dernier, iPhone …