Accueil / Finance / Quelques conseils pour bien choisir son assurance auto

Quelques conseils pour bien choisir son assurance auto

Souvent très chère et pas toujours très adaptée, l’assurance auto est un centre de dépense conséquent dans le budget des français. Malgré tout, elle reste obligatoire et vous n’avez pas intérêt à vous dérober. Au delà des amendes encourues, avoir un accident corporel en roulant sans assurance pourrait vous coûter très cher, aussi bien moralement que financièrement.

Heureusement, Internet a rendu les recherches plus faciles. Avec une concurrence féroce entre les différentes compagnies d’assurance, il est désormais plus facile de s’en sortir à moindre coût. Reste à savoir quelles options choisir. Voici quelques conseils.

Des contrats pour tous les profils de conducteur

Quel que soit votre profil, il existe forcément un contrat avec les options qu’il vous faut. De manière générale, les jeunes conducteurs préfèrent être assurée au tiers simple. Des voitures d’occasion ayant déjà bien vécu n’ont pas besoin d’un contrat toutes options, avec assurance contre le vol et les intempéries.

Si vous ne souhaitez pas vous engager ou que vous n’allez garder votre véhicule que sur une courte période, il existe un contrat spécifique. C’est une assurance temporaire, qui peut être délivrée par des sociétés comme direct-temporaires. Une alternative idéale aux contrats traditionnels, qui permet en plus d’être assuré en quelques minutes.

Assurances auto et Internet, pour le meilleur et pour le pire

Internet n’a pas apporté que du bon dans l’écosystème de l’assurance. Même si les prix ont baissé de manière significative, les options et services inclus aussi. Méfiez-vous des prix d’appels. Comme pour tous les contrats d’assurances, un prix bas rime souvent avec des services moins étendus. Il va donc falloir comparer et prendre le temps de bien choisir.

Définissez clairement vos besoins pour ne pas tomber dans la surenchère. Fixez-vous un budget maximal, les options dont vous avez absolument besoin et commencez à comparer. Il existe des centaines de comparateurs en ligne, une petite recherche Google vous aiguillera sans problème.

Voir aussi

Les banques en ligne s’attaquent aussi au crédit immobilier

Depuis le début du mois de Janvier 2016, le marché est clairement favorable aux emprunts …