Accueil / Services / Quelles sont les raisons de se lancer en freelance ?

Quelles sont les raisons de se lancer en freelance ?

De nos jours, de plus en plus de personnes sont désireuses de se lancer à leur propre compte en faisant le choix de sortir de la zone de confort du salariat. Si vous faites partie de ces personnes et que vous vous demandez si oui ou non l’aventure indépendante en vaut le coup, voici les raisons qui peuvent vous emmener à devenir votre propre patron.

Pour la liberté professionnelle et le choix de ses missions

La liberté professionnelle constitue sans aucun doute la principale motivation pour les personnes qui souhaitent se lancer à leur propre compte. En effet, dans un contexte où il est de plus en plus compliqué de trouver sa place au sein d’une entreprise, devenir freelance est une alternative efficace pour organiser sa vie professionnelle comme on l’entend. De ce fait, vous devez le principal et surtout l’unique décisionnaire en ce qui concerne la réalisation des missions. Ainsi, plus vous parviendrez à acquérir un portefeuille client important et un réseau solide, plus vous serez motivé à travailler à votre compte. Au vu du nombre grandissant de start-up, les travailleurs indépendants ont le choix des missions et peuvent désormais s’émanciper dans leur travail, bien plus qu’en étant salariés auprès d’une entreprise.

Pour être son propre patron

Le sentiment de pouvoir travailler pour soi-même sans avoir à rendre compte pour tout et pour rien est une motivation incroyable pour se lancer à son propre compte. En effet, bien qu’un freelance soit conscient que l’absence de hiérarchie suppose automatiquement une responsabilisation, il en est fier. En étant redevable à lui-même et à son client, le travailleur indépendant peut décider du rythme et de la manière dont il souhaite travailler. De plus, être son propre patron impliquant une responsabilisation de son propre travail, le freelance voit une opportunité pour atteindre sa recherche d’excellence dans les prestations.

Pour une progression de carrière

Dans une société où la concurrence est de plus en plus présente, les entreprises ne misent que sur les professionnels capables de leur offrir des prestations personnalisées et disponibles à tout moment. Cependant, pour ces travailleurs, le salariat constitue un frein à leur propre développement professionnel. En effet, il faut dire que les enjeux du salariat et du travail indépendant ne sont pas les mêmes. Un freelance est seul à bord de son bateau et se bat pour assurer son revenu, ce qui n’est pas le cas du salariat. Ainsi, se lancer à son propre constitue un excellent moyen de se remettre en question continuellement et d’élargir ses compétences.

Pour la flexibilité du cadre de travail

Le côté nomade est une des raisons qui pousse de nombreuses personnes à se lancer comme travailleurs indépendants. En effet, ce statut vous permet de travailler n’importe où en disposant simplement d’une connexion Internet et d’un ordinateur. Ainsi, où qu’il soit, que ce soit dans son salon, à la terrasse d’un café, lors des pique-niques en famille ou dans un espace de co-working, le freelance est capable d’être productif. Il peut exécuter ses missions en toute simplicité sans pression et sans code vestimentaire à respecter. Cependant, pour assurer la qualité du travail, il est essentiel d’apprendre à garder son sang-froid et gérer convenablement le stress.

Voir aussi

Quand travail et plaisir vont de pair

Le burn-out est un phénomène qui touche de plus en plus les travailleurs. Pour les …