Accueil / Vie Pratique / OBDclick : qu’est-ce qu’un outil de diagnostic auto

OBDclick : qu’est-ce qu’un outil de diagnostic auto

OBD (Onboard Diagnostics) est un système standardisé que les ordinateurs de bord des voitures et des camions utilisent pour l’autodiagnostic et le reporting. Ce système est né de la réglementation du California Air Resources Board (CARB) et a été mis en œuvre avec des spécifications élaborées par la Society of Automotive Engineers (SAE).

Différences entre OBD-I et OBD-II

Contrairement aux systèmes OBD-I spécifiques aux OEM, les systèmes OBD-II utilisent les mêmes protocoles de communication, désignations de codes et connecteurs d’un fabricant à l’autre.
La société OBDclick indique que ça permet à un seul scanner OBD-II de fournir un accès aux données que ces systèmes sont capables de fournir sur toutes les marques et tous les modèles de véhicules produits depuis 1996. C’était la première année de modèle pour laquelle OBD-II était nécessaire.

Les outils de diagnostic auto

Les outils de diagnostic auto OBD sont généralement des appareils économiques et sans fioritures qui peuvent lire et effacer les codes de tout véhicule équipé d’OBD-II. Parmi ces dispositifs, il y a l’OBDclick produit par la société du même nom. Ce dispositif fournit des informations sur les codes défauts. Il offre un accès à diverses données des véhicules.
Les outils de diagnostic auto peuvent offrir une variété de fonctionnalités différentes. Les outils d’analyse fournissent un accès étendu et personnalisable aux données et ils offrent des informations de dépannage avancées.

Que peut faire un outil de diagnostic?

Les outils de diagnostic auto lisent et effacent que les codes. C’est le cas d’OBDclick. Certains outils de diagnostic auto peuvent également visualiser en direct les données enregistrées. Ils peuvent aussi fournir un accès à des contrôles et des tests bidirectionnels, et d’autres fonctionnalités avancées.
Tous les outils d’analyse OBD-IIoffrent certaines fonctionnalités de base, notamment la possibilité de lire et d’effacer les codes. Ces scanners peuvent également offrir la possibilité de vérifier les codes en attente, qui n’ont pas encore activé le voyant de vérification du moteur. Ils donnent accès à une mine d’informations. Les données de pratiquement tous les capteurs qui fournissent une entrée à l’ordinateur de bord peuvent être visualisées via un outil de diagnostic auto. Certains outils peuvent également configurer des listes personnalisées d’identifiants de paramètres (PID). D’autres outils de diagnostic permettent d’accéder aux moniteurs de disponibilité opérationnelle.

Comment fonctionnent les outils de diagnostic auto OBD-II?

Puisque les systèmes OBD-II sont standardisés, les outils de diagnostic auto dont OBDclick sont simples à utiliser. Ils utilisent tous le même connecteur, définis par SAE J1962. L’OBDclick fonctionne une fois qu’il est branché au connecteur de diagnostic OBD-II d’un véhicule.
Certains outils de diagnostic avancés incluent des modules qui augmentent le connecteur universel afin d’interagir avec des informations ou des contrôles spécifiques aux OEM.

Choisir son outil de diagnostic auto OBD-II

Si vous possédez une voiture construite après 1996 et que vous bricolez dessus, que ce soit pour économiser de l’argent ou simplement parce que vous aimez vous salir les mains, un outil de diagnostic auto OBDclick peut être un atout précieux dans votre boîte à outils.
Cet outil de diagnostic auto est conseillé pour les particuliers. En revanche un mécanicien devrait investir dans un outil plus complet, offrant davantage de possibilité. Bien sûr, entre un outil de professionnel et un outil de particulier, les prix ne sont pas les mêmes.
La société OBDclick précise que beaucoup de garagistes font payer les vérifications de codes. Donc il est intéressant de se procurer son propre outil d’analyse et de rechercher des informations de diagnostic sur Internet. Dans beaucoup de cas, c’est peut-être tout ce dont vous aurez besoin.
Si vous voulez un peu plus de flexibilité, il existe un certain nombre d’options d’outils d’analyse bon marché que vous pouvez consulter. Les lecteurs de code dédiés qui fournissent également un accès aux PID sont une option à considérer, et vous pouvez souvent en trouver un décent pour moins de 40€.

Voir aussi

Surveiller sa maison à distance

Que vous souhaitiez partir en vacances l’esprit tranquille, être sûr que votre adolescent est en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.