Accueil / Maison / Nouvelles fenêtres : quelques conseils pour bien les choisir

Nouvelles fenêtres : quelques conseils pour bien les choisir

Bien souvent négligées, les fenêtres sont indispensables pour bénéficier d’un confort maximal en intérieur. En effet, ce sont les principales entrées de lumière. Elles doivent donc être bien choisies pour jouir d’un éclairage naturel parfait au quotidien. De plus, ce sont des sources possibles de perte de chaleur en hiver. Il faut alors penser à l’isolation et le choix des matériaux en amont afin de limiter les factures d’énergie.

Heureusement, les années d’expérience ont rendu les fabricants plus experts qu’ils ne l’étaient auparavant. Il existe désormais un choix grandissant de matériaux et de possibilités. D’où l’écriture de cet article, afin de vous aiguiller dans vos démarches.

Les fenêtres sont des “accessoires” plus importants qu’ils n’y paraît

Beaucoup de français délaissent le choix de leurs fenêtres, sous prétexte qu’elles ne sont pas importantes. Pourtant, c’est exactement le contraire. Une nouvelle fenêtre peut faire toute la différence. Esthétique de la pièce, acoustique, aération, et surtout factures d’énergie, autant de domaines qui vont être impactés.

En ce sens, mieux vaut faire confiance à des fabricants qualifiés dont c’est le cœur de métier. En effet, il ne s’agit pas de choisir un seul type de fenêtre et de l’intégrer partout à tort et à travers. En fonction des pièces, les types de fenêtres à privilégier ne seront pas les mêmes.

Quels matériaux et quels vitrages choisir ?

Une pièce orientée plein Sud n’aura pas les mêmes exigences qu’une autre exposée plein Nord. Dans le premier cas, mieux vaut opter pour un vitrage de contrôle solaire. Il permet de bloquer jusqu’à 80% des apports solaires. Sinon les étés risquent vite de transformer la pièce en fournaise…

Dans le cas contraire, c’est à dire pour une exposition plein Nord, le choix d’un triple vitrage n’est même pas une option : c’est essentiel. Pour ce qui est des matériaux, ils sont au nombre de trois : alu, bois et PVC. L’aluminium offre de belles lignes, le bois est chaleureux et brut, tandis que le PVC isole très bien et ne nécessite pas d’entretien. C’est à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Voir aussi

Aménagement des combles : ce qu’il faut savoir

L’aménagement des combles permet de gagner de la surface habitable. Toutefois, de nombreux points sont …