Accueil / Maison / Nos conseils pour protéger votre maison lorsque vous partez en vacances

Nos conseils pour protéger votre maison lorsque vous partez en vacances

Est-ce que vous savez que la plupart des cambriolages se passent quand les occupants de la maison sont en vacances ? Avant de s’introduire chez vous, ces personnes malintentionnées surveillent votre logement quelques jours. Cependant, vous pourrez prendre des mesures pour avoir l’esprit tranquille pendant vos vacances et pour retrouver à votre retour toutes vos affaires.

Les caméras de vidéosurveillance

La première chose à faire pour éviter que vous vous fassiez cambrioler pendant votre absence est d’installer une camera de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison pour dissuader les voleurs. Différents modèles sont disponibles, certains disposent même de détecteurs de mouvements et de visages pour une meilleure protection. Si vous avez les moyens, investissez dans un système domotique sécurité, c’est une box connectée à des caméras, à des détecteurs d’intrusion et à une alarme. Ce dispositif de surveillance connecté se pilote à distance depuis le smartphone via une application dédiée. Certains proposent des scénarios de présence : volets fermés le matin, lumières allumées le soir… pour donner l’impression que la maison n’est pas vide.

Le double des clés au voisin

Avant de partir en vacances, pensez à prévenir votre voisin de votre absence. Cette personne de confiance pourra surveiller votre logement, notamment les allées et les venues, et dans l’éventualité, il pourra alerter les forces de l’ordre en cas de mouvements suspects. Sachez aussi que l’indice des cambrioleurs pour savoir si une maison est inoccupée est l’accumulation de courriers dans la boîte aux lettres alors, demandez à votre voisin de relever vos courriers tous les jours. Vous pourrez même lui demander de s’occuper de vos animaux et de vos plantes.

Le renforcement des entrées

La porte est l’entrée privilégiée des cambrioleurs, sa sécurisation doit donc demander toute votre attention. Vous verrouillez les portes d’entrée avant de partir, mais ce n’est efficace que si les portes et les verrous sont robustes. Pour éviter les intrusions, les portes devraient être en métal ou en bois dur et posséder une épaisseur d’au moins un pouce. Privilégiez les serrures à pêne dormant qui sont plus sûres que les loquets. Aussi, si vous avez l’habitude de dissimuler un double de vos clés à l’extérieur, ne faites pas ça quand vous partirez en vacances. En l’absence d’infraction à cause d’une porte facilement ouverte, l’assurance habitation a le droit de ne pas vous dédommager.

La discrétion

Beaucoup de personnes ont tendance à publier sur les réseaux sociaux leurs photos de vacances, mais c’est une erreur, car les cambrioleurs utilisent ces médias pour savoir si une maison est vide ou non. Donc, soyez discret, ne dites à personne votre départ et votre retour de vacances. Si vous ne résistez pas à l’envie de jalouser vos connaissances, attendez au moins votre retour de vacances. Moins d’informations vous mettez sur Internet, plus vous réduisez le risque de cambriolage. enfin, n’enregistrez pas de message sur votre répondeur disant que vous n’êtes pas là pendant quelques jours.

Voir aussi

Aménagement des combles : ce qu’il faut savoir

L’aménagement des combles permet de gagner de la surface habitable. Toutefois, de nombreux points sont …