Accueil / Business / Marketing & Tourisme : 4 étapes pour une stratégie marketing efficace en 2020

Marketing & Tourisme : 4 étapes pour une stratégie marketing efficace en 2020

Le secteur du tourisme est hyper concurrentiel et regorge d’atouts importants qu’il faut savoir exploiter pour en tirer les meilleurs bénéfices. Si vous êtes un acteur touristique (agence de voyages, tour opérateur, office du tourisme…), il vous faudra mettre en place quelques stratégies marketing vous permettant d’améliorer votre visibilité, votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Voici quelques étapes et stratégies marketing à utiliser pour parvenir à atteindre vos objectifs.

Optimiser son site de tourisme avant de vouloir augmenter le trafic

Lorsque vous êtes en phase de création de site web à Nouméa (ou ailleurs dans le monde) pour le tourisme, votre premier réflexe devrait d’être de l’optimiser avant de penser à augmenter son trafic. En d’autres termes, pour bien vendre une voiture, il faudra d’abord effectuer des travaux dessus pour qu’elle soit attractive. L’optimisation de votre plateforme internet passe par l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Il s’agit en premier lieu d’avoir un site web avec un menu clair, simple, ergonomique et dont les pages sont rapides à charger. Vos articles, pages et fichiers médias (images, vidéos, audio, etc.) devront bien être choisis avec des titres accrocheurs. Il faudra aussi investir dans le référencement qu’il soit payant (SEA) ou naturel (SEO) et s’assurer de mesurer en temps réel le trafic. Les indicateurs à surveiller sont dans un premier temps le nombre de visites, le taux de rebond, les différents canaux d’acquisition, les pages de sorties, les pages de destinations, le taux de conversion, etc. Bon nombre d’outils et logiciels sont disponibles gratuitement pour vous guider dans l’optimisation de votre site web. Pour citer les plus connus il y a Google Analytics, Google Search Console, Screaming Frog, Majestic SEA, AHref, etc. Pensez à vous en servir.

Mettre en place les outils pour mesurer l’efficacité de sa stratégie marketing touristique

Pour vérifier l’efficacité de votre travail, il est donc nécessaire d’avoir des outils pour mesurer votre travail. En matière de stratégies marketing pour le tourisme, il est nécessaire de commencer par définir des objectifs et KPIs (Indicateurs clés de Performance) à suivre. Entre autres, l’augmentation de votre trafic, un bon taux de rebond, une croissance de votre chiffre d’affaires, de votre taux de conversion et de vente de vos produits et services, etc. Les outils que vous utiliserez dépendront des objectifs que vous avez. Comme outils, vous pourrez faire recours aux influenceurs, au marketing sur les réseaux sociaux, l’utilisation des liens de retour, l’utilisation de mots-clés de votre industrie, les bannières internet, les campagnes marketing, etc. N’oubliez pas d’utiliser aussi les indicateurs comme le taux de rebond, les interactions générées par vos publications, la recommandation, les conversions, etc.

Définir son positionnement et sa cible voyageurs

Le positionnement définit le marché sur lequel vous pourrez obtenir le plus de ventes possible. En tant qu’acteur du tourisme, votre positionnement devrait consister à trouver des voyageurs et à leur vendre vos séjours et autres produits touristiques. En premier lieu identifiez votre niche. Vous ne pourrez pas vendre à tout le monde, alors cherchez ceux qui ont besoin de vos produits et services, c’est-à-dire, votre marché spécifique. Ensuite, cherchez à comprendre vos concurrents et la manière dont ils fonctionnent. Le benchmark est une très bonne stratégie. Elle consiste à analyser la concurrence et de n’en retenir que le meilleur pour l’appliquer à son business. En outre, faites votre déclaration de positionnement, c’est-à-dire, proposer une offre unique concurrentielle et vous devez mentionner les raisons pour lesquelles les clients devront vous choisir vous et plutôt que vos concurrents. Une fois que vous êtes positionné, cherchez à occuper le marché et à accroître votre notoriété pour gagner des parts de marché.

Attirer > Convertir > Fidéliser

Pour attirer les internautes vers votre site, avoir des leads et un bon taux de conversion et ensuite fidéliser les clients, vous pouvez miser dans un premier temps sur le référencement naturel (SEO) et/ou le référencement payant (SEA). Le SEO et le SEA sont les deux types de référencement dont vous avez besoin pour cela. Vous devrez définir un budget à allouer à vos différentes campagnes publicitaires. Puis créer des campagnes sur le réseau de recherche Google et/ou Bing. En matière de référencement naturel vous devez créer du contenu de qualité sur votre site web et l’optimiser grâce aux techniques SEO afin d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche et ainsi augmenter votre visibilité et votre trafic. Les réseaux sociaux sont également un levier important en matière de tourisme. En partageant des images et vidéos vous pourrez les faire rêver et drainer du trafic vers votre site internet. Pour finir, si votre site internet a bien été pensé et optimisé pour la navigation, dès le départ, vous ne devriez pas avoir du mal à convertir vos internautes en clients. Vous devrez ensuite mettre en place une stratégie de fidélisation afin de retenir vos acheteurs sur le long terme. En effet l’acquisition ne coute bien plus cher que la rétention. Vous pouvez par exemple mettre en place une stratégie d’envoi de newsletters à fréquence régulière. Proposer des coupons de réductions. Fêter les anniversaires, etc.

Voir aussi

Quels sont les secrets pour un site internet qui se démarque ? 

Que l’on soit une entreprise ou bien un particulier indépendant et que l’on détient un …