Accueil / Business / L’importance de la sécurité réseau en entreprise

L’importance de la sécurité réseau en entreprise

La sécurité des réseaux est un pan désormais très important pour les entreprises, dans le contexte actuel marqué par l’explosion numérique. Le volume de données qui transitent sur internet est devenu si important que les chefs d’entreprises et managers sont en constante insécurité. À moins de mettre en place un système de sécurité performant pour se prémunir contre les risques de cyberattaque et piratage.Applixia.com est d’ailleurs une solution fiable 100 % sécurisée qui vous permettra de protéger vos données et vos infrastructures.  

Applixia une solution sécurisée pour votre entreprise

La menace cybernétique n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, il est plus que jamais impératif pour une entreprise de mettre en place un système de sécurité pour protéger ses infrastructures et ses données numériques. Heureusement, les solutions informatiques ont évolué et il n’est plus question de stocker de gros volumes de données sur des serveurs matériels. Chez Applixia, vous bénéficiez d’un Cloud Computing sur mesure pour une sécurité optimale de vos données.

Cette solution permet une gestion fluide de vos infrastructures et une disponibilité 24h/24 et tous les jours. Vous bénéficiez d’un très grand panel de solutions adaptées aux besoins de votre entreprise. L’objectif est de vous préserver contre les intrusions dans votre système informatique.

Pourquoi faut-il absolument opter pour un système de sécurité ?

Les avantages d’un système de sécurité informatique sont innombrables. Le réseau informatique de l’entreprise renferme toutes les informations allant des plus banales aux plus sensibles. Ces dernières sont la cible des cyber criminels qui s’en servent soit pour déstabiliser les dirigeants, demander des rançons ou encore mettre à nu le secret professionnel.

Dans tous les cas, la détention d’une information sensible est un véritable danger pour l’entreprise. La sécurité des réseaux vise plusieurs objectifs :

  • Elle réduit les risques de perte de données ou d’endommagement des infrastructures ;
  • Elle préserve contre les piratages éventuels en favorisant la confidentialité des données ;
  • Elle lutte également contre les intrusions et la fuite des données.

Ces différents points permettent par ailleurs d’optimiser la productivité des équipes tout en consolidant la confiance des partenaires. Il est en effet avéré que lorsque les employés ont un accès facile aux données de l’entreprise, ils ont une grande motivation à travailler. Il en est de même pour le climat de confiance instauré avec les partenaires lorsque vos infrastructures sont sécurisées.

Comment améliorer la sécurité de votre réseau informatique ?

En plus de recourir à une solution informatique efficace, vous devez mettre en place un certain nombre de mesures pour protéger les données et les infrastructures au sein de votre entreprise.

Mettre en place une politique de sécurité informatique

Elle est établie par le responsable sécurité des réseaux et doit être communiquée à tous les collaborateurs. Cette politique définit les comportements à adopter et choisit des outils de sécurité adaptés selon le contexte. Chaque employé de l’entreprise est soumis une ligne de conduite à tenir et sa responsabilité est engagée en cas de faille.

Utiliser de bons outils de sécurité et former les équipes

Il faut non seulement adopter des outils performants, mais aussi former les équipes à leur utilisation. Les pare-feu, antivirus, anti spam et autres solutions sont des outils utilisés dans le cadre de la sécurité des réseaux. La connexion internet, les postes de travail, la salle informatique doivent être minutieusement protégés. Par ailleurs, il faudra limiter l’utilisation des outils professionnels aux besoins de l’entreprise. C’est dire que les employés ne doivent pas utiliser les messageries professionnelles pour recevoir des mails personnels, ne pas utiliser les adresses sur leurs téléphones personnels, etc.

Voir aussi

Le box self-stockage pour votre entreprise

Après une croissance, plusieurs entreprises rencontrent des difficultés pour le stockage de leurs meubles, leurs …