Accueil / Business / Les messageries instantanées : une nouvelle opportunité business

Les messageries instantanées : une nouvelle opportunité business

Devenue incontournable dans le quotidien de nombreux utilisateurs, la messagerie instantanée est un type de communication qui rapproche et qui offre une parfaite interaction. De nombreuses applications telles que WhatsApp, Messeger, Live Chat, ou encore iMessage sont aujourd’hui des outils dont on ne peut se passer. Alors qu’elles étaient utilisées à la base pour des communications personnelles et informelles, ces applications sont de plus en plus adoptées par les entreprises. ChayAll vous propose des moyens simples, rapides et fluides qui vous permettront de rester en contact avec les clients ou prospects 24h/7. Les messageries instantanées offrent de nombreux avantages à découvrir dans ce texte.

Quels sont avantages des messageries instantanées pour le business ?

Il existe de nombreux avantages liés à l’utilisation des messageries instantanées dans le cadre des affaires. Autant pour les communications personnelles que professionnelles, ce sont des moyens rapides et très pratiques.

Une simplification des échanges

L’un des plus gros challenges des entreprises est de créer un lien de proximité avec ses clients. Les messageries instantanées permettent alors de simplifier les échanges étant donné que les réponses sont immédiates. C’est le cas de certaines applications comme Live Chat, sur laquelle les messages sont synchrones et instantanés. Étant donné que la gestion client est une véritable opportunité de booster son chiffre d’affaires, chaque entreprise y met un accent très pointu. Ceci devient plus simple avec les messageries instantanées.

Une intégration des clients à l’entreprise

Le CRM est un outil de gestion client très utilisé depuis quelques années. Pour le rendre plus intuitif, certaines entreprises l’ont couplé à un service de messaging. Il permet alors d’avoir une meilleure connaissance du client et ainsi de mieux gérer la relation avec l’entreprise. Le client se sent ainsi intégré et la communication avec l’entreprise est plus fluide. Une bonne connaissance du client permet d’anticiper sur ses besoins et de faire de lui une priorité. C’est le rôle d’un CRM au sein d’une entreprise.

Une optimisation du service client

Être proches de ses clients c’est bien, mais être disponible c’est encore mieux. Il est donc indéniable que chaque entreprise veuille rester à l’écoute de ses clients en mettant en place des moyens pour traiter leurs requêtes. Cela passe par une communication courante et régulière. Une messagerie telle que WhatsApp permet de converser avec ses clients en temps réel et rester à l’écoute de leurs besoins. Certains services de messaging sont disponibles 24h/24 soit après les heures de fermeture du service client. Lorsqu’un client envoie un message, les conseillers le reçoivent dès leur prise de service le lendemain.

Les messageries les plus utilisées par les entreprises

Il existe de nombreuses messageries instantanées, mais elles ne sont pas aussi populaires les unes que les autres. En quelques années, des milliards d’utilisateurs ont rejoint la communauté WhatsApp, et que dire de Facebook qui est le premier réseau social à avoir réussi à réunir un grand monde.

WhatsApp

De 2014 à 2021, cette messagerie instantanée a réussi à relier les personnes des quatre coins de la terre et ses utilisateurs se comptent par milliards. Racheté par Facebook en 2014, ce réseau social est aujourd’hui très populaire dans le monde et les entreprises en tirent profit pour faire grandir leurs chiffres d’affaires.

Messenger

Il n’est pas étonnant que la messagerie instantanée de Facebook soit l’une des plus utilisées à travers le monde. Étant le réseau social le plus ancien et le plus ouvert, il réunit toutes les communautés à travers le monde. Que ce soit des particuliers, des stars de cinéma et de musique, des célébrités de la politique, on trouve de tout sur cette plateforme.

Voir aussi

Marketing & Tourisme : 4 étapes pour une stratégie marketing efficace en 2020

Le secteur du tourisme est hyper concurrentiel et regorge d’atouts importants qu’il faut savoir exploiter …