Accueil / Vie Pratique / Les grands événements de pit bike !

Les grands événements de pit bike !

Terriblement tendance depuis maintenant quelques années, la pratique du pit bike séduit chaque année de plus en plus de personnes. Différent du motocross classique, le pit bike, aussi appelé le dirt bike, se distingue de sa cousine la motocross par sa taille. Très apprécié par les amateurs, le pit bike présente aussi l’avantage d’être accessible aux plus jeunes. Sa taille, son poids et ses différentes puissances en font une moto parfaite autant pour l’apprentissage que pour la compétition. Le marché s’est d’ailleurs particulièrement développé ces dernières années, notamment avec la présence de WKX Racing, premier vendeur de ces petites motos. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de ces petites motos, nous vous invitons à consulter ici les fiches descriptives de différents modèles. Attention toutefois, n’oubliez pas que cette moto n’est pas homologuée ! Autrement dit, il est strictement interdit de circuler avec sur des voies publiques. Pour autant, les compétitions dédiées à la pratique du pit bike sont légions ! Alors, aujourd’hui nous avons décider de vous proposer un petit tour d’horizon des différents événements et des compétitions qui rythment cette pratique. Sans plus attendre, on vous dit tout !

Le Pit Bike en France : un sport en pleine expansion

La France est un pays qui compte de nombreux amateurs du pit bike. Aussi, on compte de nombreuses compétitions comme l’incontournable Championnat de France de Pit Bike. Créée en 2006 par l’ancien pilote de motocross et de supercross Cyril Porte, ce sont chaque année des milliers d’adeptes qui se donnent rendez-vous à cette compétition organisée par la Fédération Française de Motocyclisme. Outre cet événement annuel majeur, il existe au niveau local de nombreuses compétitions plus ou moins prisées. Parmi ces compétitions régionales, celle du CGO Challenge Grand Ouest est la plus connue et la plus fréquentée. Un peu partout en France, il est possible de trouver des courses de professionnels ou d’amateurs qui ne se lassent pas de chevaucher leur mini moto ! Le Trophée de Bretagne, ou encore la Ligue des pays du Val de Loire sont autant d’événements qui témoignent du succès grandissant de ce sport à travers l’hexagone.

Le Pit Bike à l’internationale : de la France aux Etats-Unis

Bien entendu, la pratique est aussi largement connue à l’international et notamment aux Etats-Unis, pays où ces minis motos ont vu le jour dans les années 60 ! Aussi, c’est aux USA qu’est organisée chaque année la World Cup of Pit Bike. Cette compétition internationale, rendez-vous incontournable, se déroule habituellement à Las Vegas. Pourtant, en 2016, c’est la France qui a eu l’honneur d’accueillir cette compétition si réputée. Plus précisément, ce fut à Tours que cette compétition mondiale s’installa. Cette année là, les pilotes français décrochèrent d’ailleurs presque toutes les médailles ! Bref, autant dire que la pratique du pit bike a indéniablement encore de beaux et prometteurs jours devant elle…

Voir aussi

Shopping : faut-il acheter son parfum en ligne ou en boutique ?

Les flacons de parfum sont aujourd’hui incontournables dans les salles de bains. En effet, les …