Accueil / Uncategorized / Les examens médicaux pour déceler un problème cardiaque.

Les examens médicaux pour déceler un problème cardiaque.

À partir de 40 ans, la surveillance de l’activité cardiaque devient importante, surtout quand on pratique régulièrement un sport, ou lorsque l’on a déjà certaines prédispositions. Il existe de nombreux types de pathologies du cœur, et elles ne sont parfois décelées qu’au moment où survient une crise. Voyons quelles sont les différentes façons de mesurer l’activité de notre cœur.

Les examens spontanés.

Les anomalies cardiaques sont généralement diagnostiquées par des examens qui sont effectués chez le médecin. L’électrocardiogramme autrement dit l’ECG permet d’observer le rythme de vos pulsations en enregistrant son signal électrique. Parfois, certains tests plus poussés doivent être réalisés dans un service hospitalier, pour être ensuite analysés par un docteur spécialiste en cardiologie. L’éco-cardiaque est une technologie qui utilise les ultrasons. Elle permet d’évaluer en temps réel les contractions des artères et des valves du cœur. Un Doppler aide quant à lui à mesurer la circulation du sang dans les voies veineuses et artérielles.

Les examens sur la durée.

Certaines anomalies ne se manifestent pas en situation de repos, mais plutôt à l’effort, notamment chez les sportifs d’un certain âge. De nombreux examens cités plus haut peuvent ne rien révéler surtout lorsqu’ils ont été pratiqués après une certaine période d’attente et d’inactivité. Ils permettent d’étudier le comportement du corps en situation de vie domestique ou durant un mouvement plus intense. Certains consistent à mesurer votre activité sur 24 ou 48 heures en situation de vie réelle. On vous place soit un petit appareil de mesure appelé un holter. Le holter tensionnel mesure la pression artérielle alors que le holter ECG mesure les contractions. Les résultats sont ensuite analysés par un spécialiste. Les tests à l’effort sont réalisés chez un cardiologue. Le médecin vous met sur un vélo, un tapis roulant ou un stepper et vous fait passer un ECG durant le temps où vous êtes en activité plus intense. 

Voir aussi

Comment devons-nous faire pour viabiliser un terrain ?

Lorsque l’on décide de devenir propriétaire, différents choix s’offrent à nous. Choisir entre acheter un …