Accueil / Business / Les avantages d’un CRM sur la gestion commerciale d’une entreprise

Les avantages d’un CRM sur la gestion commerciale d’une entreprise

Communément appelés CRM (Customer Relationship Management), les progiciels de gestion de la relation client sont un réel plus pour les entreprises. Et ce, quelle que soit la taille de l’organisation concernée. Car, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour bénéficier de ce type de solution. PME et PMI peuvent tirer pleinement parti, elles aussi, d’un CRM pour améliorer leur marketing et le support apporté à leurs clients.

Mieux comprendre ce qu’est un CRM

Comme son nom l’indique, un CRM vise à promouvoir la gestion de la relation client. Un aspect essentiel, de nos jours, à toute entreprise souhaitant rester compétitive sur son secteur d’activité. En effet, le but d’un CRM est de faciliter les échanges avec les clients en centralisant l’ensemble de leurs données. Cela permet ainsi à la suite logicielle de pouvoir organiser ces informations et les traiter efficacement. Collaborateurs commerciaux et SAV peuvent alors travailler de manière beaucoup plus rapide et efficace. Ce qui permet aux entreprises de gagner en productivité et d’améliorer leur image auprès de leur clientèle.

Les fonctionnalités essentielles à tout bon CRM

En plus de la gestion des contacts clients, tout bon CRM doit disposer d’un certain nombre d’outils d’automatisation des tâches quotidiennes. Parmi eux, on citera le suivi des différentes phases de ventes, le reporting des actions menées, le pré-remplissage des documents commerciaux et l’envoi d’e-mails (relances, offres commerciales, enquêtes de satisfaction, préparation des commandes, etc). Par ailleurs, la gestion documentaire doit également occuper une place importante dans le fonctionnement d’un CRM. Les utilisateurs doivent à tout moment pouvoir retrouver, en un minimum de clics de souris, l’information qu’ils recherchent.

Comparer les CRM avant de choisir la solution adéquate

Avant d’arrêter son choix sur un CRM en particulier, il faut être sûr que celui-ci répondra au maximum à ses besoins. Tous n’offrent pas les mêmes fonctionnalités et de plus en plus de solutions s’appuient sur le cloud. Pour mieux comprendre comment fonctionnent les CRM en mode SaaS (Software as a Service), n’hésitez pas à vous rendre ici. Le mieux reste donc de les comparer avant d’acheter, en testant les versions de démonstration proposées par les éditeurs. Cela évite de devoir faire machine arrière après seulement quelques mois d’utilisation.

Voir aussi

Comment choisir son forfait mobile pas cher ?

Actuellement, les opérateurs mobiles proposent de nombreuses offres et forfaits qui charment très facilement. Mais …