Accueil / Internet / Le VPN peut-il vraiment assurer notre anonymat en ligne ?

Le VPN peut-il vraiment assurer notre anonymat en ligne ?

Le VPN, défini par Virtual Private Network est un système incorporé dans presque tous les appareils qui disposent d’un accès internet. Beaucoup de personnes l’utilisent afin de pouvoir naviguer paisiblement en tant qu’internaute anonyme. Mais doit-on vraiment avoir confiance en ce système ? Est-ce que le VPN garantit toujours un véritable anonymat en ligne ? Nous vous révélons ce qu’il en est vraiment lorsque vous utilisez un VPN.

VPN , force et faiblesse:

Tous les Français se posent des questions sur ce logiciel permettant de connecter plusieurs ordinateurs en détachant ceux-ci du trafic. Et c’est par ce que l’on sait qu’en général, il nous arrive parfois de vouloir naviguer sur internet sans pour autant être visible. A l’aide d’un VPN, vous êtes sûr de protéger votre identité et votre adresse IP. Il existe des VPN très performants. C’est le cas par exemple de Express VPN. Grâce à sa vitesse rapide et sa sécurité élevée, Vous vous assurez une navigation privée en toute sérénité. Vous pouvez voir l’un des meilleurs fournisseurs du marché.

Un VPN, même le plus performant peut être à l’occasion d’une fuite d’adresse IP. Imaginons par exemple que vous souhaitez accéder à un site interdit par la réglementation de votre pays. Vous pouvez décider de naviguer via VPN. Cette option vous donne la possibilité de choisir le serveur d’un pays qui vous aidera à y accéder sans être inquiété.

Cependant, le système attribue un code à chaque utilisateur, ce qui permet de les différencier. Ce code peut bien être une source qui permet de trouver votre réelle identité. Ce qui se passe c’est que les services que vous sollicitez ne vous reconnaissent pas et utilise votre VPN pour remonter jusqu’à repérer votre adresse IP originale. On dit donc que votre VPN expose votre adresse IP.

VPN : un anonymat pas toujours sûr :

Un autre angle sous lequel un VPN mérite toute notre attention, est la police de confidentialité. Le VPN est un système qui met en avant un service anonyme lors de votre navigation sur internet. Si vous choisissez de VPN qui ne conserve pas les logs, il vous sera plus facile d’effacer toute trace de votre identité. De plus, un VPN efficace utilise le système Kill Switch. C’est un logiciel qui coupe instantanément tout activité internet lorsque votre VPN ne joue plus son rôle de protecteur. L’anonymat du VPN va aussi dépasser les frontières géographiques. Certains VPN sont capables de fonctionner dans les pays étrangers.

Le hic est que, lorsqu’on lit attentivement la police de confidentialité de quelques logiciels VPN, il est clairement précisé que certaines informations sont conservées. Il s’agit entre autres de l’adresse IP, du volume de données transférées, ou bien du temps de connexion. C’est très embêtant, car rien ne garantit qu’elles ne puissent être extraites par une personne aux mauvaises intentions.

En outre, derrière certains VPN, se cachent des trafics pas très nets. Ces Logiciels VPN sont souvent utilisés pour collecter les données des utilisateurs afin de les revendre à des «botnets» (réseaux robots). Ceci peut faciliter l’introduction de logiciels dangereux. Puisque tout le monde ne peut pas identifier avec succès tous les VPN malveillants, il serait très sage de bien réfléchir avant d’opter pour une protection VPN.

Voir aussi

Netflix à la conquête des chaussettes connectées

Vous en avez sûrement entendu parler si vous suivez de près l’actualité high-tech, et oui, …