Accueil / Maison / Le grand retour de la fresque murale

Le grand retour de la fresque murale

Les constructions modernes présentent l’inconvénient de ne pas avoir véritablement de charme. Si elles sont souvent moins chères à l’achat, l’on regrette généralement l’absence de côté atypique. C’est pour cette raison notamment que l’effort de décoration est essentiel dans ces appartements. Or la tendance actuelle est à la nostalgie des grandes maisons bourgeoises. La fresque murale, symbole de la décoration des siècles précédents, revient à la mode en 2017. Or si l’on n’a pas les moyens de s’offrir un peintre, les fabricants de tapisserie proposent des produits de plus en plus élaborés.

Les motifs d’animaux à l’honneur

On va les retrouver dans de nombreux thèmes. Les animaux de la savane ou de la jungle vont faire ressortir une décoration typée « période coloniale ». Mais ces mêmes animaux sous un graphisme différent vont avoir une connotation plus archéologique. Le style exotique revient également en force avec des perroquets par exemple. Les papiers peints avec des moineaux et des animaux de la forêt sont aussi recherchés dans le style vintage. Le motif de scène de chasse à la manière des tapisseries d’Aubusson sera très apprécié.

Les impressions végétales

L’impression végétale fait l’objet d’une véritable ferveur par les amateurs de décoration exotique ou zen. Les paysages les plus recherchés sont les motifs de jungle ou de forêt. Par exemple, le dessin de palmier est celui qu’on retrouvera le plus cette année. Les motifs floraux sont étonnamment revenus sur le devant de la scène grâce aux styles « shabby chic » et romantique.

Le décor photographique

Restée aux oubliettes depuis les années 90, l’impression photographique revient à la mode ces derniers temps. D’abord, les techniques d’impression ont évolué et proposent un grain beaucoup plus fin et des détails bien plus précis. D’autre part, le développement du numérique a permis aux fabricants de proposer un choix bien plus varié, plus esthétique et qui correspond plus aux tendances actuelles.

Voir aussi

Aménagement des combles : ce qu’il faut savoir

L’aménagement des combles permet de gagner de la surface habitable. Toutefois, de nombreux points sont …