Accueil / Business / Le business des drones ne s’essouffle pas

Le business des drones ne s’essouffle pas

Depuis quelques années, ces appareils ont investi le ciel du monde entier alors qu’ils étaient réservés à une utilisation professionnelle. Ce n’est désormais plus le cas, puisque les particuliers ont développé une nouvelle passion avec des drones très performants.

Un chiffre d’affaires confortable de 800 millions de dollars engendré par les drones

Les fabricants peuvent se frotter les mains, car ces petits appareils suscitent un engouement très fort sur le marché international. Ils sont donc nombreux à chercher le meilleur drone afin de combler les attentes d’un proche ou les leurs. À Noël, pour la deuxième année consécutive, ce produit était réjouissant puisqu’il était largement présent au pied du sapin. En 2016, ce sont pratiquement 2 millions d’unités qui ont été écoulées, cela représente tout de même un chiffre d’affaires confortable de 800 millions de dollars. Ces statistiques nous permettent ainsi de comprendre les raisons pour lesquelles ces bijoux de technologie sont présents dans tous les rayons des centres commerciaux.

Les fabricants de drones ont développé de nouveaux produits de plus en plus performants

Toutefois, le business du drone ne semble pas prêt de s’essouffler, les industriels sont en pleine croissance dans ce secteur. Si autrefois, l’utilisation était davantage professionnelle, elle est désormais liée à une pratique de loisir. Cette dernière nécessite tout de même un cadre strict, mais de nombreux adeptes enfreignent les lois. Il est par exemple interdit de survoler des zones protégées ou encore celles avec du public. 

Les entreprises ont été contraintes de réagir rapidement à la demande même si cette croissance n’a pas été très surprenante, car les industriels s’attendaient à un engouement aussi fort. Toutefois, pour combler les attentes des adultes, et même des enfants, ils ont développé des produits de plus en plus performants.

Attention, même s’il s’agit d’un loisir, la pratique est réglementée

Si vous ne souhaitez pas être la cible d’une amende, il est donc préférable de suivre la législation en vigueur. Par exemple, un drone peut être utilisé dans un champ sans aucune restriction puisque les zones habitables ne sont pas répertoriées. Un autre point doit être énoncé, car certains appareils sont dotés d’une caméra. Vous pouvez ainsi filmer autrui, mais, au vu de la protection de la vie privée, il est interdit d’espionner ces voisins et de diffuser les images sur les réseaux sociaux. Les conséquences peuvent être très importantes.

Voir aussi

5 raisons d’avoir une porte de garage motorisée

Vous devez changer votre porte de garage vieillissante et hésitez encore un modèle manuel identique …