Accueil / Vie Pratique / L’abcès, une urgence dentaire à soigner au plus vite

L’abcès, une urgence dentaire à soigner au plus vite

À Paris comme ailleurs, il n’est pas simple de trouver un dentiste qui vous prend tout de suite pour une rage de dents. Les dentistes souvent débordés n’ont généralement pas de place à vous proposer avant des jours, mais certaines urgences dentaires n’attendent pas. C’est le cas de l’abcès dentaire qui, à un certain stade, devient une vraie urgence dentaire. Comment reconnaître la gravité de l’inflammation et à quel moment consulter ? Si des questions vous taraudent l’esprit, nous allons tenter d’éclaircir le sujet ensemble.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une infection qui peut être très douloureuse, et même carrément insupportable. Elle est située soit sur la gencive ou au niveau de la racine d’une dent. Le pus s’accumule et provoque une infection bactérienne très grave qu’il faut traiter afin d’éviter des complications. La gencive gonfle et la mastication devient très difficile, avec l’impression d’avoir un cœur dans la bouche, tellement la douleur bat son plein. Infection, quand tu nous tiens et ne quittes plus notre esprit, il est temps de consulter un chirurgien-dentiste sans plus tarder dans un centre traitant les urgences dentaires, comme dans le 20ème arrondissement de Paris. L’infection peut mettre quelques heures ou quelques jours à se manifester. L’abcès peut s’accompagner de fièvre, d’une certaine fatigue, d’une zone gonflée et rouge, des difficultés pour dormir ou pour avaler les aliments, une sensibilité au chaud et au froid. Vous pouvez également avoir une sensation de mauvais goût dans la bouche.

Comment soigner l’abcès dentaire ?

Vous devez tout d’abord vous rendre dans un centre dentaire spécialisé dans les urgences dentaires pour être pris en charge, le plus rapidement possible. Vous ne perdrez ainsi pas de temps inutile à la recherche d’un dentiste qui aura pitié de vous. Un drainage et un curetage seront effectués si l’abcès se trouve sur la gencive. Si celui-ci est visible comme une grosse poche, le chirurgien-dentiste devra la percer pour en sortir le pus accumulé à l’intérieur. Si l’abcès se trouve au niveau de la racine, le dentiste devra ouvrir ou extraire la dent pour accéder au pus qui s’est accumulé. Après l’intervention, la prescription d’antibiotiques est absolument nécessaire pour éradiquer l’infection et retrouver une bonne santé.

Dans tous les cas, vous aurez bien compris qu’une infection dentaire doit être traitée très rapidement et l’intervention à réaliser sera différente selon les cas. Un abcès non traité peut avoir des conséquences dramatiques pour l’individu infecté pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu’à la mort. Ne prenez donc pas ce cas à la légère, et consulter un spécialiste qui pourra traiter votre abcès avec efficacité. Pour avoir des dents saines, il faut avoir une bonne hygiène dentaire

Voir aussi

Surveiller sa maison à distance

Que vous souhaitiez partir en vacances l’esprit tranquille, être sûr que votre adolescent est en …