Accueil / Business / La garantie décennale est obligatoire pour les constructeurs professionnels

La garantie décennale est obligatoire pour les constructeurs professionnels

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la construction de leur bien immobilier. Il suffit de contempler les villes pour comprendre que les programmes neufs suscitent un engouement de taille.

Vérifiez la signature de cette garantie décennale afin de protéger votre construction

Toutes les communes de France semblent être touchées par ce phénomène puisque les consommateurs concrétisent aisément leur volonté grâce à des prêts immobiliers attractifs. Les maisons sortent de terre avec une véritable facilité, mais, attention, ces constructions doivent être accompagnées d’une garantie décennale. Cette dernière est obligatoire pour tous les professionnels qui se lancent dans un tel marché. Les clients sont donc invités à vérifier l’existence de ce contrat, car une mauvaise surprise pourrait rapidement causer quelques désagréments. Il est impératif de partager quelques données précises afin de renseigner le plus possible les consommateurs prêts à se lancer dans une telle démarche.

La garantie décennale a la particularité de prendre en compte toutes les réparations

Il suffit de se focaliser sur l’article 1792 du Code civil pour comprendre davantage cette fameuse garantie décennale. La loi française précise que tous les acteurs liés à ce business sont tenus responsables dans le cadre d’un problème au niveau de l’habitation. Ces dommages peuvent donc être pris en compte dans cette assurance liée au bâtiment. Elle aura la lourde tâche d’être déclenchée lorsqu’un problème est identifié. Les réparations nécessaires seront effectuées grâce à cette garantie décennale. Pour le propriétaire, c’est une protection supplémentaire qu’il est important de ne pas négliger, car vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une malfaçon. Cette dernière peut engager la solidité de votre bien immobilier.

Attention, avant d’accepter la remise des clés, pensez à vérifier tous les recoins

Les clients ne doivent pas engager les procédures concernant la souscription, elle est à la charge des constructeurs professionnels qui sont à l’origine de ce projet. Ce dernier peut être en lien avec la rénovation d’une bâtisse ou la construction de celle-ci. En ce qui concerne la durée, elle est valable pendant une décennie dès que le particulier a accepté l’ouvrage. Cette étape est primordiale et demande la plus grande attention. Vous devez inspecter les moindres recoins, car une malfaçon se cache parfois au détour d’un couloir. Si vous avez un doute, il est préférable de se renseigner en reportant par exemple la remise des clés. 

Voir aussi

Pourquoi la SAS est-elle aussi populaire ?

La création de société est un phénomène en pleine expansion en France, notamment ces dernières …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.