Accueil / Finance / Investir dans l’immobilier, est-ce vraiment une bonne idée ?

Investir dans l’immobilier, est-ce vraiment une bonne idée ?

Investir dans l’immobilier est un projet qui nécessite d’y réfléchir posément. En effet, il faut d’abord se poser les bonnes questions : quel est notre budget ? Pourquoi on souhaite acheter ? Faut-il investir dans du neuf ou de l’ancien ? La plupart du temps, lorsqu’une famille saute le pas, c’est, en quelque sorte, pour concrétiser le travail de toute une vie. D’ailleurs, l’une des principales raisons qui poussent les familles à investir dans l’immobilier, c’est pour pouvoir offrir un départ dans la vie à leurs enfants. Seulement, quand on ne s’y connait pas vraiment dans le domaine, il y a des termes qui peuvent paraitre obscurs comme « défiscalisation » ou « investissement locatif ». Dans ce cas, investir dans l’immobilier neuf, est-ce vraiment une bonne idée ?

Connaissez-vous la loi Pinel ?

Investir dans l’immobilier c’est bien mais si cela peut vous permettre d’obtenir certains avantages, c’est encore mieux ! C’est justement ce à quoi sert la loi Pinel (voir www.la-loi-pinel.com). Concrètement, le dispositif Pinel permet d’offrir une défiscalisation plutôt intéressante de 12, 18 ou 21 %. Bien évidemment, pour profiter de cette réduction d’impôts, il faut investir dans l’immobilier neuf, entre autres, mais aussi et surtout, vous devez acheter un bien immobilier pour le louer par la suite. Ainsi, en louant votre bien immobilier pendant 6 ans, vous obtiendrez une réduction d’impôts de 12 %. Pour une location de 9 ans, la réduction sera de 18 % et pour une location de 12 ans, la défiscalisation sera de 21 %. En d’autres termes, vous allez pouvoir économiser plusieurs milliers d’euros sur vos impôts grâce à la loi Pinel tout en percevant un revenu complémentaire tous les mois avec le prix du loyer. C’est relativement intéressant d’autant plus que vous avez la possibilité de louer votre bien à un proche ou un membre de votre famille (parents, enfants, petits-enfants…).

À la base, le dispositif Pinel devait prendre fin le 31 décembre 2017, mais il vient tout juste d’être prolongé pour quatre années supplémentaires. Alors si vous aviez l’intention d’acheter un bien immobilier, optez pour l’investissement locatif et bénéficiez de tous les avantages que vous apporteront le dispositif Pinel et sa défiscalisation. Mais attention, ce dispositif fondé en 2015 par Sylvia Pinel ne sera certainement pas éternel. Par conséquent, l’année 2018 reste le meilleur moment pour investir dans l’immobilier. Alors profiter de la loi Pinel avant la fin de l’année

Voir aussi

Investissement locatif : l’achat d’un bien neuf et sa défiscalisation

Pourquoi choisir l’investissement locatif ? L’investissement locatif se définit par l’achat d’un logement neuf dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.