Accueil / Business / Infogérance : Ce qu’il faut savoir

Infogérance : Ce qu’il faut savoir

Le terme « infogérance » est utilisé lorsque la gestion de son système d’information (aussi appelé S.I.) est confiée à une société informatique externe. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de prestation particulièrement utile.

L’infogérance : C’est quoi?

L’infogérance est une prestation comprenant plusieurs services informatiques se déroulant dans le cadre d’un contrat souvent long (plusieurs années). Elle est réalisée par un prestataire externe à l’entreprise. La base forfaitaire, la durée ainsi que le niveau de services sont déterminés à l’avance.

Cette forme d’externalisation inclut diverses prestations, dont la maintenance du parc informatique, la sécurité, la formation et la gestion des projets. A titre indicatif, 3 types de métiers sont concernés : l’application « Service Provider » (ASP), la « Tierce Maintenance Applicative » (TMA), et le « Business Processing Outsourcing » (BPO).

Les entreprises ont recours à l’infogérance pour diminuer les coûts de gestion du système d’information, mais aussi pour pouvoir s’investir pleinement dans leurs activités principales.

Des économies et un précieux gain de temps

Externaliser son système d’information par le biais de l’infogérance permet à l’entreprise de disposer d’un savoir-faire en matière de gestion d’un parc informatique. Avoir recours à des experts certifiés en la matière, permet d’éviter tous les écueils liés au recrutement de nouveaux employés. Clairement, le recrutement et la formation du personnel coûtent plus cher que la location d’un service d’infogérance.

En ayant recourt à l’infogérance, l’économie engendrée est en moyenne de 10 à 15 %. À noter que la prestation donne aussi la possibilité à l’entreprise d’identifier précisément les foyers de dépense. L’infogérance est, à ce titre, une prestation pratique pour les sociétés ayant du mal à développer les compétences de gestion d’un parc informatique en interne.

Outre la réduction des coûts, l’infogérance permet à une entreprise de s’équiper avec du matériel et des logiciels performants répondant aux normes en vigueur (idéal pour rester compétitif). En effet, la législation en la matière est particulièrement stricte et pointue. Opter pour un service d’infogérance est un réel plus pour éviter toutes amendes « évitables ».

Voir aussi

Des cadeaux personnalisés et à tous les prix c’est possible !

A l’heure où les fêtes de Noel approchent de plus en plus, les courses aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.