Accueil / Economie / Immobilier : Comment bien choisir son appartement à Paris?

Immobilier : Comment bien choisir son appartement à Paris?

Avant d’entamer la recherche d’un appartement, il faut d’abord définir ses besoins et ses exigences : nombre de pièces, confort, transport, etc…Il faut ensuite délimiter une zone géographique précise afin de ne pas s’éparpiller. Les appartements diffèrent d’un arrondissement à un autre et d’un quartier à un autre. Voici quelques critères à considérer pour dénicher l’appartement qu’il vous faut à Paris.

Quid du budget?

Les prix des appartements sont assez inégaux à Paris, car ils sont fonction des arrondissements où se situent les logements. Cela est effectif pour une location comme pour un achat (lire notre article sur le crédit immobilier).

En règle générale, les appartements situés au centre de Paris sont le plus chers : du 1er au 9e arrondissement. Il en est de même pour les quartiers bourgeois et résidentiels de l’ouest comme dans les 16e et 17e arrondissements.

Si votre budget est plus modeste, il faut se tourner vers l’est de la capitale, dans les 10e, 11e, 12e, 19e et 20e arrondissements.

Le style d’habitation et la surface de l’appartement

Pour ceux qui adorent le style haussmannien qui est si propre à Paris, il est conseillé d’aller vers le centre et l’ouest de Paris. Mais ce sont surtout dans les 8e et 16e arrondissements que l’on peut trouver des appartements d’une grande surface et de ce style.

L’est et le sud de Paris regorgent, en revanche, d’appartements plus modernes et plus fonctionnels.

Il y a en outre des appartements des années 1900 qui se dispersent de part et d’autre de Paris. Ceux-ci se distinguent par leur charme, mais ils ont l’inconvénient d’être moins grands.

L’accessibilité et l’ambiance du quartier

Il ne faut pas oublier l’accessibilité du logement lors du choix d’un appartement à Paris. Il est conseillé de choisir un appartement situé le plus près possible de son lieu de travail (quand cela est possible). De même, un logement proche d’une station de métro est un plus.

Dernier point : L’ambiance du quartier est particulièrement importante. Selon que l’on soit un jeune actif, un couple ou une famille, les besoins peuvent être différents. Pour une ambiance animée, choisissez les Ternes, Rue Clerc ou encore la Rue du Poteau. Pour une ambiance touristique, optez pour des appartements proches de la Tour Eiffel ou de Montmartre. Mais si vous souhaitez une ambiance plus calme, les Invalides, Auteuil et toute la rive gauche sont des endroits adaptés.

Voir aussi

Comment bien choisir son assurance Dommage-Ouvrage

Effectuer des travaux est toujours un moment particulièrement important voire stressant pour bon nombre de …