Accueil / Vie Pratique / Hygiène dentaire : Tout savoir pour des dents en pleine santé

Hygiène dentaire : Tout savoir pour des dents en pleine santé

Avoir des dents en bonne santé permet non seulement d’avoir un sourire éblouissant, mais aussi de jouir d’un réel bien-être dans sa vie quotidienne. À ce titre, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle. Voici quelques astuces pour que vos dents soient en pleine santé.

Se brosser les dents, le B-A-BA

Il faut le faire au moins deux fois par jour, et ce, au mieux après chaque repas. C’est le moins qu’on puisse faire pour garder les dents en pleine santé. Comme pour entretenir sa peau, il faut en prendre soin quotidiennement.

Il est aussi conseillé d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par semaine. L’objectif est d’enlever tous les restes d’aliments entre les dents. Ces résidus sont en général les premiers responsables de l’apparition des caries.

Après chaque brossage de dents, il est préconisé de recourir à un bain de bouche. Cette solution va agir de façon complémentaire avec le dentifrice pour le bien optimal des dents. 

En effet, le bain de bouche permet de lutter contre l’invasion des bactéries et la formation des plaques dentaires. Il va également rafraîchir l’haleine grâce aux différents parfums. Les bains de bouche sans alcool sont les plus recommandés, car ils apportent une douceur inégalable.

Les aliments bons et mauvais pour la santé des dents

Les aliments sucrés, les boissons acides, le vin rouge, le café et le thé ne doivent pas faire l’objet d’un abus si l’on veut avoir des dents en bonne santé. Ces types d’aliments vont laisser des taches sur les dents, et provoquent parfois une mauvaise haleine. Il faut surtout éviter d’abuser des sodas, des confiseries et des gâteaux.

En revanche, il est conseillé de privilégier la consommation de produits laitiers. Ceux-ci sont riches en calcium, un élément qui prévient largement la déminéralisation des dents. En général, il faut manger des aliments variés composés de fruits et de légumes, de viandes, de poissons, d’œufs, de céréales et de produits laitiers.

Pour finir, il ne faut pas oublier de réaliser un bilan chez le dentiste au moins une fois par an. Il en est de même pour le détartrage.

Voir aussi

Découvrez tous les bienfaits de la mélatonine

La mélatonine est un antioxydant ayant des nombreux bienfaits sur l’organisme et son système immunitaire. …