Accueil / Services / Géolocalisation de véhicules, gestion de flotte automobile : Comment ça marche ?

Géolocalisation de véhicules, gestion de flotte automobile : Comment ça marche ?

Plusieurs personnes entrevoient encore de nos jours un système de géolocalisation, désigné GPS, comme servant à « surveiller les employés ». Cela constitue l’une de ses utilités, mais l’outil va bien au-delà de cela, en permettant d’optimiser les coûts d’entretien, réaliser des économies de carburant, et améliorer la sécurité et productivité de la flotte automobile. Pour optimiser le suivi d’un parc automobile, voici un aperçu des points essentiels à considérer.

Les 3 piliers d’une gestion efficace de flotte automobile

Peu importe la taille d’une entreprise et son secteur d’activité, un système de Géolocalisation de véhicules contribue à augmenter la fluidité de l’activité, en plus de simplifier de façon considérable les démarches administratives.

Certains aspects doivent être pris en compte afin d’obtenir un meilleur suivi de la flotte automobile, notamment l’investissement dans un système performant, l’analyse des données pour un meilleur rendement de la maintenance et une gestion futée de la main d’œuvre.

Le choix d’un système de géolocalisation

Les fonctionnalités de base auxquelles vous pouvez vous attendre sont la localisation des véhicules d’une flotte, des données concernant l’entretien de l’équipement et le comportement des conducteurs, ainsi qu’une gestion améliorée de l’itinéraire.

L’interprétation des données

Avec un tel outil, il devient possible d’effectuer un suivi en temps réel de plusieurs paramètres, notamment l’état des véhicules. Sur le long terme, ces données s’avèrent utiles pour la planification et la prévision de certains éléments administratifs.

L’outil facilite l’obtention d’une vision d’ensemble sur les divers véhicules de la flotte, de même qu’une gestion plus efficace de l’inventaire.

Parmi les données pouvant être obtenues, il s’effectue un suivi de la distance totale parcourue, ainsi que la consommation de carburant.

De plus, l’analyse des comportements des conducteurs permet d’améliorer les pratiques et de gagner du temps, par l’optimisation des comportements et des itinéraires des employés.

Ces éléments contribuent à une gestion budgétaire optimisée des ressources associées au parc automobile, et assurent à long terme une meilleure sécurité des conducteurs.

Des améliorations en termes de maintenance

La maintenance continue d’une flotte automobile permet à terme de limiter les pannes imprévues, tout en augmentant la durée de vie des véhicules. Les entreprises qui font preuve de prévention gagnent au change, en économisant sur le coût des équipements, tout en se facilitant la tâche en termes de gestion des véhicules.

Les avantages de ce type de système

Les possibilités et avantages sont innombrables, quand il s’agit d’optimiser la gestion d’une flotte de véhicules d’une entreprise ou d’une institution, par le biais d’un système de géolocalisation.

Vous serez en mesure de savoir où sont situés les véhicules et obtiendrez un meilleur aperçu en termes de gestion du temps.

Le guidage intégré fournit une connaissance avancée des trajets devant être parcourus.

Les conducteurs peuvent s’appuyer sur un contact continu, ce qui facilite grandement le reporting de même que la gestion des imprévus.

L’ensemble des fonctionnalités assurent une coordination optimisée entre les gestionnaires de la flotte et les employés (conducteurs, agents de maintenance).

Par exemple, un meilleur contrôle pourra s’exercer sur le comportement routier, entre autres, la vitesse sur la route dépassant les limites permises, la marche au ralenti excessive pendant le déchargement, les freinages et accélérations brusques et l’impact sur l’usure prématurée des pneus, l’utilisation personnelle non autorisée en dehors des heures d’affaires, de même que la réconciliation des cartes d’essence.

Voir aussi

Les cartouches d’encre non officielles ne sont pas toujours compatibles

L’achat des cartouches d’encre peut rapidement devenir un casse-tête puisque plusieurs informations doivent être prises …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.