Accueil / Finance / Expert comptable : la profession dans l’ère numérique

Expert comptable : la profession dans l’ère numérique

La digitalisation n’épargne aucun métier

A l’heure où la digitalisation envahit tous les secteurs, les cabinets d’experts comptables n’allaient pas passer à côté. La profession, comme beaucoup d’autres, évolue au rythme des avancées technologiques.

La multiplication des outils et des process transforme le quotidien, aujourd’hui quasiment pour tous les métiers. Que l’on soit caissière, logisticien, commerçant, journaliste ou expert-comptable, on utilise sans cesse de nouveaux outils qui bousculent les habitudes de travail.

L’automatisation des tâches et la dématérialisation

Les experts comptables entrent de plain pied dans l’ère du numérique, avec notamment l’introduction d’outils digitaux qui automatisent certaines tâches où ces professionnels n’apportent aucune valeur ajoutée. D’autres missions sont également dématérialisées. C’est le cas par exemple quand ils envoient au client les comptes annuels en version numérique, tout comme les factures. Et on le sait déjà, ce sera bientôt la norme pour les fiches de paye.

Se concentrer sur le coeur de métier : le conseil fiscal sur mesure, le business plan…

En étant délesté de ces tâches répétitives, les experts comptables ont donc davantage de temps pour se consacrer à leur coeur de métier : le conseil fiscal, la tenue rigoureuse des comptes ou encore l’élaboration d’un business plan.

Une numérisation qui entraîne une démocratisation ?

Avec cette démocratisation des outils de gestion, certains professionnels escomptent “une tendance est à la déréglementation”, comme l’explique ici la responsable d’une structure indépendante de La Rochelle en Charente Maritime. Concrètement : que le métier s’ouvre à des “particuliers” qui auront tous les outils nécessaires à disposition.

Cette révolution numérique ne fait que commencer et pourrait en effet bouleverser le secteur. On y retrouve des similitudes avec l’arrivée des banques en ligne qui ont grandement modifié le marché bancaire et accru la concurrence. Un marché devenu favorable aux consommateurs avec la baisse des frais bancaires et des tarifs en général.

Voir aussi

Assurance : le prix à prévoir pour une personne résiliée

Dans certains cas de figure, le contrat d’un conducteur peut être supprimé. Cela entraîne des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.