Accueil / Uncategorized / Divorcer à l’amiable c’est facile !

Divorcer à l’amiable c’est facile !

Aujourd’hui, la moitié des divorces de couples mariés se fait par consentement mutuel. Il était donc tout à fait logique de transformer ces procédures judiciaires par un système de séparation à l’amiable pour désengorger les tribunaux. Désormais, depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus nécessaire de passer devant le juge dans ce cas précis.

Un accord de divorce

Chacun des époux doit se rapprocher de son propre avocat pour être assisté dans ses démarches. Une convention de séparation doit être négociée puis signée par les parties puis sera par la suite enregistrée devant le notaire. Ce contrat contient l’ensemble des dispositions visant à régir les termes de la séparation ainsi que les futures relations des ex-époux et de leurs enfants éventuellement. C’est dans ce document que seront fixées la prestation compensatoire ainsi que la pension alimentaire.

Une procédure facilitée

En fonction de votre situation familiale, les avocats vont évaluer la teneur des formalités et le nombre d’échanges nécessaires à la rédaction de la convention de séparation. Elles dépendront notamment du fait que les époux ont ou non des enfants, des emprunts en communs à la banque, du régime matrimonial et de votre patrimoine commun. Certains cabinets établissent des devis en ligne pour estimer le montant des honoraires. Généralement, vous pouvez aussi leur poser des questions simples sur leurs sites web pour obtenir des premiers éléments de réponse sans avoir à attendre le premier rendez-vous avec votre spécialiste.

Des économies d’argent

Dans le cadre de procédures simples, les avocats établissent souvent des devis au forfait. Cela permet aux clients d’être fixés à l’avance sur le montant des honoraires. Certains justiciables peuvent bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leurs frais de justice grâce à l’aide juridictionnelle. Pour cela, il faut en faire la demande auprès du tribunal compétent et ne pas dépasser un certain seuil de revenus mensuels. 

Voir aussi

Choisissez un lieu d’exception pour votre mariage

La préparation d’un mariage commence toujours par une grande émotion et puis arrive ensuite mille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.