Accueil / Business / Des astuces pour mieux connecter les commerçants à leurs clients

Des astuces pour mieux connecter les commerçants à leurs clients

Le commerce de proximité est en déclin en France (de même que dans les autres pays industrialisés). Voici un tour d’horizon des enjeux affectant le commerce de proximité, ainsi que des astuces pour s’en sortir et contribuer à l’essor de sa boutique/commerce.

L’enjeu de la revitalisation du commerce de proximité

Sous l’effet du développement fulgurant de l’Internet du Tout (Internet of Everything), la notion de commerce de « proximité » s’est largement transformée. Ce qui consistait auparavant en la vente au détail par le biais de surfaces de commerces implantés dans des rues et des quartiers commerçants, s’est transposé en l’espace de quelques années seulement dans des lieux virtuels de boutiques électroniques (désignés en anglais en tant que « marketplaces web-to-store »).

La moitié des commerces de proximité opérant en France (dont le nombre s’élève à quelque 800 000), ne possèdent pas encore de site web. Et s’ils en ont, la majorité d’entre eux consistent en des sites informatifs. Une étude menée par BVA-Mappy (en 2014) a révélé que parmi les 54% des commerces indépendants qui ne disposaient pas encore de site web, une proportion considérable (soit 83%) ne prévoyaient pas de se doter d’un tel outil.

Non seulement cela ne les intéresse-t-il pas, mais cela les intimide… En effet, pour de nombreux gestionnaires de commerces, Internet est encore trop souvent perçu très négativement en tant que « voleur de ventes ».

L’astuce pour réussir dans son commerce de nos jours consiste à surmonter ces craintes en modifiant sa perception. Il importe de réaliser qu’Internet s’avère un fabuleux terrain d’expérimentation qui apporte une panoplie d’outils pouvant générer du trafic en magasin et soutenir considérablement les commerçants. Une mauvaise perception d’Internet priverait ainsi environ la moitié des commerces de proximité du pays d’opportunités considérables, en termes de marketing et de ventes.

Être présent dans le parcours d’achat

La clé du succès réside dans une prise de conscience qu’il s’est opéré un virage radical chez les consommateurs vers des smartphones et d’autres outils numériques (tels que des tablettes). De nos jours, pour être en « proximité », c’est-à-dire pour communiquer efficacement avec la clientèle, attirer de nouveaux clients et les fidéliser, il s’avère indispensable pour les commerces de proximité d’être présents sur ces supports.

Le principe de l’application numérique n’est pas compliqué en soi : cet outil permet à des commerçants de communiquer en temps réel avec des clients et des consommateurs, afin de leur faire profiter de leurs offres de produits et de services. Au lieu de faire cela dans un lieu physique, les échanges s’effectuent plutôt dans des places commerciales virtuelles…

Application pour les commerçants

Grâce au grand nombre d’applications disponibles, les commerçants sont en mesure de communiquer aisément par la diffusion de messages d’information et par la création d’offres, sans avoir nécessairement recours à des intermédiaires. Ceci contribue à faciliter entre autres la vente de stocks, l’optimisation des plannings, et le tout mène ultimement à l’accroissement du potentiel du chiffre d’affaires.

Par exemple (parmi des centaines de possibilités), des commerçants œuvrant dans le secteur alimentaire peuvent avoir recours à l’application The Must pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Appsnet consiste par ailleurs en une application clé en main dédiée aux commerces proximité, afin de leur permettre d’asseoir leur présence sur smartphone.

Quant à AddicTill la caisse tactile NF525 d’AddictGroup, il s’agit d’un logiciel de caisse enregistreuse gratuit des plus pratiques. L’outil est à la fois multi-supports (PC, tablette, etc.) et multi-activités, ce qui plaira assurément à une multitude de commerçants. Cette entreprise a également développé la caisse enregistreuse pour boulangerie.

Voir aussi

Entreprise : comment rester compétitif en toutes circonstances ?

Ce n’est un secret pour personne : la concurrence est de plus en plus forte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.