Accueil / Vie Pratique / Découvrez tous les bienfaits de la mélatonine

Découvrez tous les bienfaits de la mélatonine

La mélatonine est un antioxydant ayant des nombreux bienfaits sur l’organisme et son système immunitaire. Découvrez les bienfaits de la mélatonine sur notre santé.

Elle permet de lutter contre les inflammations

La mélatonine agit comme un antioxydant sur le système immunitaire. Elle est capable de piéger les radicaux libres à l’origine des inflammations. Elle agit notamment sur la glande du système immunitaire appelée « thymus ». La mélatonine ralentit également le vieillissement du cerveau et elle aide à l’endormissement.

Elle aide à combattre certaines pathologies

La mélatonine peut auto-détruire les cellules cancéreuses. En effet, elle gêne l’afflux sanguin qui est nécessaire pour la croissance des tumeurs. Elle améliore l’efficacité de la chimiothérapie tout en diminuant la toxicité de l’opération. 

La mélatonine protège notamment les organes reproducteurs et lutte contre les cancers du sein, des ovaires, des testicules et bien d’autres encore.

Dans le cas d’un cancer du sein, cet antioxydant neutralise les effets de l’œstrogène, à l’origine de la croissance cellulaire. Également, la mélatonine provoque la production de substances utiles pour l’immunité à l’instar de l’interleukine-2. Ce dernier permet l’identification et l’élimination des cellules mutantes à l’origine du cancer.

Elle augmente l’espérance de vie 

La mélatonine permet d’atténuer le risque de décès des personnes touchées par le glioblastome (forme grave du cancer du cerveau). 

Elle diminue également la croissance du cancer de la prostate ainsi que d’autres types de cancers (cancer du côlon, cancer du poumon, cancer du pancréas …).

Conseils utiles

Il est possible d’augmenter le taux de mélatonine dans son corps grâce à quelques règles basiques. Par exemple, il convient d’éteindre ses écrans une heure avant d’aller dormir. 

Cette mesure favorise la sécrétion de la mélatonine, ce qui est indispensable pour bien dormir.  Il est préférable de dormir dans le noir total ou tout au moins avec une ampoule de faible puissance.

Enfin, il est également recommandé de prendre régulièrement un bain de soleil pour générer de la mélatonine et pour prendre soin de sa peau.

Voir aussi

La cigarette électronique, votre partenaire pour une meilleure santé

‌L’arrivée de la cigarette électronique sur le marché a révolutionné le monde des fumeurs. De …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.