Accueil / Vie Pratique / Comment trouver un travail étudiant à l’étranger ?

Comment trouver un travail étudiant à l’étranger ?

Le job d’été, encore appelé travail étudiant fait partie de bonnes occasions qui permettent aux jeunes de s’imprégner des réalités du travail. Mais, il n’est plus aussi facile de s’en trouver un dans son propre pays. C’est pourquoi beaucoup se ruent vers les pays étrangers pour obtenir un travail étudiant. Comment s’y prendre ? Dans ce cas, il est nécessaire de savoir quelques astuces, qui permettent de trouver un travail étudiant à l’étranger. Nous vous livrons tous les secrets.

L’importance de la préparation 

Pour parvenir à réaliser un si grand projet, la première chose à faire est d’établir un bon plan de préparation. En effet, certaines formalités à remplir ont des délais. Si vous vous préparez longtemps avant, vous évitez les mauvaises surprises. Trois mois au moins avant la date que vous prévoyez, prenez le temps de rédiger un CV bien détaillé qui s’adapte aux codes étrangers. Écrivez en la langue du pays étranger que vous convoitez.

Pensez aussi à rechercher un logement qui vous accueillera au cas où votre candidature serait retenue. Afin d’avoir toujours une main mise sur l’argent en liquide, il est important de créer un compte international. Veiller pareillement à obtenir toutes les autres formalités liées aux assurances (maladie, rapatriement). Voir ici se protéger contre les risques du voyage.

Effectuer des repérages 

Le repérage est la technique par excellence des personnes qui réussissent toujours. Pour multiplier vos chances de trouver un job étudiant à l’étranger, recensez les pays qui recrutent. Ne recherchez que ceux qui recrutent pour des postes qui ne demandent pas une grande expérience. En fait les entreprises apprécient la volonté des jeunes sans véritable expérience. Les secteurs comme la restauration et l’hôtellerie, le tourisme ont un franc succès. Quelques sites pourraient vous y aider. De nombreux étudiants trouvent leur compte sur caterer.com. Pourquoi pas vous ?

Ne négligez pas les activités agricoles 

Lorsqu’on parle de job étudiant, on n’est loin d’imaginer qu’il peut s’agir aussi d’avoir la main verte. Loin de croire qu’un travail ne consiste qu’à être en contact avec les gens, pas mal de jeunes se dirigent aussi vers les métiers saisonniers liés à l’agriculture. Si vous aimez la terre, il est possible de dénicher un job saisonnier de cueillette ou de ramassage de fruits et légumes. En Angleterre par exemple, vous trouverez ce genre d’opportunités à ne pas rater.

Le visa PVT :

Le Programme Voyage Travail (PVT) est un visa particulier qui peut être attribué à tout citoyen qui désire travailler à l’étranger. Il faut tout d’abord être âgé entre 18 et 30 ans. C’est une belle occasion pour les jeunes étudiants français. Le gouvernement de France à bien défendu les intérêts de la jeunesse en négociant la durée du PVT à un an au plus. Le Canada va plus loin avec un PVT de deux ans au maximum. Pour être sûr d’entrer en possession d’un PVT, sachez que vous devez être sélectionné par le pays que vous choisissez, et vouloir voyager pour des raisons touristiques. Vous aurez ainsi la possibilité de bénéficier d’un job étudiant à l’étranger.

Voir aussi

OBDclick : qu’est-ce qu’un outil de diagnostic auto

OBD (Onboard Diagnostics) est un système standardisé que les ordinateurs de bord des voitures et …