Accueil / Internet / Comment se débarrasser des SPAM dans nos boîtes mails ?

Comment se débarrasser des SPAM dans nos boîtes mails ?

Les SPAM sont les envahisseurs de nos boîtes, opérant un harcèlement qu’il nous est difficile d’ignorer puisqu’ils représentent près de 70 % des mails que nous recevons. Un clic d’abonnement à une newletter suffit souvent pour que votre adresse mail soit revendue à d’autres sites, afin de l’utiliser à des fins publicitaires.

Si, la plupart du temps, nous laissons de côté ces “pourriels” en espérant qu’ils ne cessent d’arriver sur notre messagerie, certains espèrent trouver un moyen de lutter contre les SPAM. Qu’il s’agisse de messages publicitaires ou de mails masquant des arnaques, nous vous proposons des solutions pour vous débarrasser définitivement des SPAM.

Prévenir les SPAM

Pour éviter de recevoir des mails douteux, ou en tout cas en limiter la réception, ne répondez jamais aux mails dont vous doutez de la provenance et évitez même de les ouvrir. Lorsque vous naviguez sur le web, évitez de vous inscrire à leur newletters et refusez que votre email soit diffusé à des sites partenaires. Vous pouvez également mettre un destinataire sur liste noire, afin que les mails figurent désormais dans votre boîte de courriers indésirables.

Dans tous les cas, restez sur vos gardes ! S’il vous est possible de vous désabonner d’une liste de diffusion, vérifiez que vous y êtes bien abonné. En effet, certaines sociétés profitent d’une demande de désabonnement pour vérifier l’activité d’une adresse mail et débuter son harcèlement. Méfiance donc !

Comment lutter contre les SPAM ?

La solution privilégiée des internautes face aux SPAM est l’ignorance. Ainsi, lorsque vous recevez un mail qui vous est inconnu, supprimez-le sans le lire ni l’ouvrir. Néanmoins, cela n’empêchera pas l’expéditeur de renouveler l’envoi de SPAM dès le lendemain.

Si même cela vous est insupportable, vous pouvez bloquer l’adresse de l’expéditeur en configurant votre boîte mail pour que les mails aillent directement dans vos courriers indésirables.

Vous avez également l’option de sélectionner les courriels à supprimer dès leur réception. Pour cela, vous pouvez créer une règle spécifique pour chaque mail contenant le mot “se désabonner” par exemple, en indiquant que ceux-ci doivent directement intégrer votre corbeille.

Enfin, si malgré ces astuces, vous ne parvenez pas à venir à bout des SPAM, il vous reste la possibilité de recourir à une application ou une société spécialisée ( voir sécurité emails pour société Altospam ) dans le “nettoyage” de boîtes mails ou anti-spam , qui se chargera de vous désabonner de tous les sites auxquels vous n’avez jamais répondu et de vider votre boîte mail des courriers indésirables.

Voir aussi

Retour sur la Keynote d’Apple de septembre 2016

Chaque année la firme américaine Apple fait parler d'elle avec ses dernières technologies. iPhone, iMac, …