Accueil / Business / Comment réunir ses partenaires pour un séminaire d’entreprise ?

Comment réunir ses partenaires pour un séminaire d’entreprise ?

Les événements d’entreprise sont devenus très courants en France, car ils favorisent la communication interne, permettent de faire un état des lieux de l’état d’avancée des projets, de discuter sur de futurs contrats ou partenariats. Plus précisément, c’est un moment festif où vos invités se sentent privilégiés et gratifiés, et sont dans d’excellentes dispositions pour recevoir la communication que vous avez envie de leur faire passer.

Un dîner d’entreprise pour qui ?

La liste des invités sera différente en fonction des objectifs que vous aurez fixés. Pourquoi organisez-vous cet évènement ? Réunissez l’ensemble des équipes et des collaborateurs si vous souhaitez faire du « team building », ajouter les actionnaires si vous organisez une AG, les partenaires si vous présentez un bilan d’activité, les clients si vous lancez un nouveau concept ou un produit.

Trouver l’endroit idéal.

La salle doit être assez grande pour accueillir convenablement vos invités. La tendance actuelle consiste à organiser des soirées d’entreprises dans des endroits plutôt insolites. Le choix du lieu s’avère parfois compliqué si vous avez plusieurs implantations situées dans différentes régions de France. Soit, vous faites en sorte que le lieu change chaque année, soit vous essayez de trouver un point de rassemblement qui soit facile d’accès à tous vos convives. Par exemple, il peut être judicieux d’organiser votre conférence à Paris dans une salle à proximité d’une grande gare afin que tout le monde puisse s’y rendre plus facilement.

Optez pour la bonne formule repas.

Les organisateurs de séminaires proposent généralement deux options concernant la prestation du traiteur. Premièrement, le service assis conviendra davantage en soirée et pour des évènements récurrents où les personnes se connaissent. Le buffet debout peut être prévu aussi bien le midi que le soir et présente l’avantage de favoriser les échanges entre les invités. Si vous souhaitez améliorer les liens d’équipe, les discussions entre collaborateurs ou le développement de nouveaux partenariats, optez plutôt pour un apéritif dînatoire. Néanmoins, gardez à l’esprit que tout le monde n’aime pas manger debout et qu’il faudra quand même prévoir des tables et chaises hautes pour que chaque convive reste à peu près à la même hauteur.

Voir aussi

Quels sont les secrets pour un site internet qui se démarque ? 

Que l’on soit une entreprise ou bien un particulier indépendant et que l’on détient un …