Accueil / Internet / Comment faire une dissertation ?

Comment faire une dissertation ?

Bientôt le baccalauréat, et vous n’êtes toujours pas au point sur la méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation. Pas de panique, il existe des solutions efficaces sur Internet. Les épreuves de fin d’année sont toujours une source de stress et l’on a parfois tellement peur de les rater que l’on fait de mauvais choix. Comment être vraiment prêt pour le jour J ?

Évitez de « pomper » sur les sites

L’un des premiers secrets de la réussite est au plus profond de vous, il s’agit de la confiance en soi. La plupart du temps, l’étudiant ne se sent pas capable de réussir à traiter correctement un sujet qu’il cède à la facilité d’aller récupérer le contenu de son devoir sur le Web. La pratique du copier/coller sur Internet s’est tellement répandue, qu’elle gâche toutes vos chances de réussite aux examens. En effet, dans la salle de l’épreuve, vous ne pouvez plus tricher. D’autre part, lorsque votre professeur s’aperçoit de la supercherie (et cela se voit vite) vous risquez le zéro de sanction.

Faites-vous aider en ligne

Aujourd’hui, il existe de vraies solutions en ligne. L’on ne parle pas ici des plateformes de partage de sujets, où les corrections sont souvent déposées par des élèves qui sont autant en difficulté que vous, et qui souhaitent récupérer celles des autres. Des sites de soutien scolaires en ligne proposent de l’aide aux devoirs en envoyant des corrections personnalisées et expliquées par de vrais professeurs.

Partagez vos idées à plusieurs

L’union fait la force, c’est bien connu ! Partager ses arguments à plusieurs autour d’un sujet défini a toujours été un atout majeur de ceux qui aiment travailler en groupe. Généralement, cette petite bulle que l’on se crée entre lycéens ou étudiants permet de se soutenir et de s’entraider. C’est une forme d’émulation qu’il ne faut surtout pas négliger, surtout dans la perspective des révisions.

Voir aussi

Les sites de rencontre permettent-ils vraiment de trouver l’amour ?

Pour trouver l’amour, plus besoin d’attendre le coup de foudre du passant qui va bousculer …