Accueil / Uncategorized / Comment devons-nous faire pour viabiliser un terrain ?

Comment devons-nous faire pour viabiliser un terrain ?

Lorsque l’on décide de devenir propriétaire, différents choix s’offrent à nous. Choisir entre acheter un bien ou faire construire dépend des attentes de chacun. Ceux qui choisissent de faire construire s’engagent dans un processus plus long et doivent savoir qu’il existe plusieurs options.

Viabiliser un terrain constructible

Une fois que la décision de faire construire une maison a été prise, et les financements trouvés, il reste à trouver le terrain ! Trouver le bon terrain n’est pas chose aisée et la première question à se poser est : le terrain que j’achète est-il viabilisé ? La viabilisation d’un terrain consiste à raccorder celui-ci aux réseaux collectifs d’eau, d’assainissement, d’électricité et de gaz. Si ce n’est pas le cas il vous faudra vous assurer que les travaux prévus sont conformes aux règles d’urbanisme de la commune (PLU), sous peine de voir refuser le permis de construire !

Acheter un terrain en lotissement

Si aucun terrain viabilisé ne convient, il existe un solution plus simple, acheter un terrain en lotissement. Cette solution est le choix de la sécurité puisque le terrain est obligatoirement constructible et déjà viabilisé.

Qu’est-ce qu’un lotissement ?

D’après l’article L 442-1 du code de l’urbanisme, un lotissement est une opération visant à diviser un terrain en vue de l’implantation de bâtiments. L’objectif d’un lotissement étant de créer un nouveau quartier, les communes suivent de près leur implantation.

Quelles sont les particularités de l’achat en lotissement ?

L’aménagement d’un terrain constructible en lotissement implique un encadrement plus strict que dans le cas d’une maison individuelle. Emprise au sol, hauteur des clôtures, conditions d’accès peuvent faire partie d’un cahier des charges strict qu’il vous faudra respecter.

Différencier “terrain en lotissement” et “maison en lotissement”

Un terrain en lotissement implique les contraintes citées précédemment mais vous vous réservez le choix du constructeur ou de l’architecte. Dans le cas d’une maison en lotissement, c’est toute la maison qui fait partie du programme de lotissement. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que d’acheter “sur plan”.

Voir aussi

Choisissez un lieu d’exception pour votre mariage

La préparation d’un mariage commence toujours par une grande émotion et puis arrive ensuite mille …