Accueil / Finance / Comment bien préparer sa retraite ?

Comment bien préparer sa retraite ?

Quand il s’agit de préparer sa retraite, la plupart des jeunes actifs préfèrent reporter la question, comme si ce n’était pas d’actualité. Pourtant, vu les temps difficiles que nous traversons, se soucier de ses vieux jours est une priorité incontestable. Sans compter que la tendance n’est pas prête de s’inverser en ce qui concerne le montant des indemnités. Mieux vaut alors s’y prendre dès le plus jeune âge pour limiter les risques de précarité une fois la retraite venue. Voici quelques conseils pour s’assurer de beaux jours une fois les cheveux blancs arrivés.

Cotiser plus pour gagner plus

La retraite est basée sur un système assez simple en France : plus vous travaillerez et comptabiliserez de trimestres, plus votre retraite sera importante. Vous l’aurez compris : plus tôt vous travaillerez, plus vite vous pourrez partir en retraite avec un revenu confortable.

Dès votre premier emploi, qu’il soit à temps plein ou partiel, gardez tous les contrats et les fiches de paie en rapport. Et oui, même le petit contrat saisonnier chez l’agriculteur du coin peut compter comme un trimestre validé ! C’est dans ce sens que les petits boulots ont aussi leur importance : ils vous mettent un pied dans la vie active dès le plus jeune âge.

Ne vous contentez pas du minimum

Plus les années passent, moins les montants alloués aux retraites sont importants. Actuellement, des centaines de milliers de retraités vivent déjà sous le seuil de pauvreté. Dans un tel contexte, il est vivement recommandé de souscrire à des contrats complémentaires.

En France, c’est la retraite complémentaire, ou assurance vie qui détient le record de souscription. En Suisse, c’est le troisième pilier qui est en tête. Peu importe le contrat que vous choisirez, commencez à cotiser au plus vite. Au plus tôt vous vous y prendrez, plus les sommes que vous toucherez à l’avenir seront intéressantes.

Voir aussi

La loi Pinel et ses différents critères de défiscalisation

Le gouvernement français cherche à développer le financement des particuliers dans le secteur immobilier et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.