Accueil / Business / Comment améliorer votre relation client ?

Comment améliorer votre relation client ?

Vos clients sont vos futurs prescripteurs. S’ils sont satisfaits, ils parleront de votre activité à leur entourage personnel et professionnel. Par conséquent, une bonne stratégie de la relation client s’impose dans votre plan de communication. Les trois maîtres mots de cet objectif sont : avantage, confiance et implication. Voici quelques pistes pour bien débuter dans cette perspective.

Offrez-leur des privilèges.

Vos clients doivent pouvoir sentir que vous entretenez un lien particulier avec chacun d’entre eux. Il est effectivement très agréable, lorsque vous entrez dans une boutique, de voir un vendeur qui se rappelle de vous et de vos attentes en matière de produits et de services. Chouchoutez-les en leur offrant régulièrement des réductions, des cadeaux, des éditions limitées. Consacrez-leur des évènements réservés, comme des soirées VIP. Une petite attention, aussi infime soit-elle, est toujours bien perçue.

Informez-les.

Un client satisfait est un client rassuré avant tout. Désormais très soucieux de la qualité de ce qu’ils achètent, ils souhaitent pouvoir trouver le maximum d’informations sur ce qu’ils s’apprêtent à consommer. Cela commence bien entendu par les fiches descriptives des produits ou des services, mais également, avec l’essor du e-commerce, de l’information relative à acheminement de ces derniers. Par exemple, les sociétés de transport utilisent des logiciels de flotte pour surveiller l’activité de leurs chauffeurs. Elles peuvent donc avertir leur clientèle en temps réel de l’état de leur livraison. De cette manière, vous allez pouvoir augmenter votre capital confiance, qui est l’un des facteurs déterminants de la transformation de prospects et de la fidélisation des acheteurs.

Faites-les participer à votre activité.

Avec le web 2.0, les clients veulent participer et interagir. Ils souhaitent qu’on leur offre la possibilité d’accéder à une interface qui leur permette de gérer certains aspects de sa relation avec vous. Leur offrir la possibilité de créer un espace personnel dépasse de loin l’objectif du recueil de données qualifiées. Leur avis compte, sollicitez-le régulièrement pour avoir ses impressions sur la qualité de vos produits et de vos services, d’un magasin, d’un site web, à l’aide de questionnaires de satisfaction.  En les faisant participer, vous optimisez un autre aspect important de votre communication, celle de l’expérience utilisateur.

Voir aussi

Les banques en ligne s’attaquent aussi au crédit immobilier

Depuis le début du mois de Janvier 2016, le marché est clairement favorable aux emprunts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.