Accueil / Finance / Banque coopérative : comment se passe l’assemblée générale ?

Banque coopérative : comment se passe l’assemblée générale ?

Lorsque l’on rejoint une banque coopérative, en tant que particulier ou professionnel, on en devient sociétaire. Cela veut dire qu’en tant que client, on participe aux décisions de l’établissement bancaire et qu’on dispose d’un vote que l’on exprime lors de l’assemblée générale.

Un rendez-vous incontournable une fois par an

A la différence des banques traditionnelles placées sous le régime SA où ce sont les actionnaires qui prennent les décisions, les banques coopératives reposent sur le contrôle démocratique. Cela signifie que chaque client est un sociétaire et représente une voix lors du vote (à l’opposé du principe qui prévaut dans les banques SA où c’est une action égale un vote). Et c’est lors de l’assemblée générale de la banque que les sociétaires s’expriment.

Lors de cette grande réunion qui a lieu une fois par an, les dirigeants de la banque présentent en général des informations clés sur l’année qui vient de s’écouler : chiffres clés et bilan, orientations et projets.

Trois temps forts pour que chacun puisse s’exprimer

L’assemblée générale se déroule en trois partie dans cette banque coopérative :

– la première partie correspond à la partie réglementaire ;

– la deuxième partie correspond aux échanges entre les sociétaires et la direction (questions réponses, à l’écrit ou à l’oral ;

– la troisième partie concerne la phase d’échanges autour de l’empreinte RSE de la Banque sur son territoire.

Le vote des représentants du Conseil d’administration, des résolutions, etc.

Ainsi, chaque client dispose de toutes les informations sur le fonctionnement de l’établissement bancaire ainsi que les données financière et ce, en toute transparence. Il dispose également d’un droit de vote, par exemple pour élire les administrateurs de la banque ou encore pour s’exprimer sur les résolutions ( qui correspondent aux règles qui régiront la vie de la société). Il peut également s’exprimer sur la rémunération des parts sociales. Une gestion démocratique, on est loin du fonctionnement des banques en ligne… 

Voir aussi

Les banques en ligne s’attaquent aussi au crédit immobilier

Depuis le début du mois de Janvier 2016, le marché est clairement favorable aux emprunts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.