L’essentiel à connaître sur l’hygiène dentaire

Pour préserver la santé de ses dents et de ses gencives, il est primordial d’adopter une bonne hygiène dentaire, et ce, au quotidien. Découvrez les informations à connaître pour bien prendre soin de ses dents.

Choisir un matériel de brossage adéquat

La qualité d’un brossage passe par l’utilisation d’une brosse de qualité et d’un dentifrice adapté à ses dents. Concernant la brosse à dents, il est préférable de la choisir souple. En effet, ce type de brosse à dents permet de limiter les blessures au niveau de la gencive. Aussi, il faut souligner que la matière de la brosse doit être de préférence en nylon pour maximiser le « respect » des tissus buccaux. La brosse à dents électrique est la plus conseillée pour un brossage efficace, car elle permet d’éliminer deux fois plus de plaque dentaire.

Il est plus judicieux de s’armer également d’autres « outils » pour prendre soin de ses dents dont : la brossette inter-dentaire, l’hydropulseur ainsi que le fil dentaire.

En ce qui concerne le dentifrice, la meilleure option est de privilégier les produits contenant du fluor. Cette substance permet d’éviter la déminéralisation de l’émail tout en renforçant sa structure. Choisir uniquement un dentifrice conforme à son âge est un plus (plus nous vieillissons, plus nous avons besoin de fluor). À titre indicatif, pour un enfant de moins de 6 ans, la quantité de fluor doit être inférieure ou égale à 500 ppm.

Adopter les bons gestes

Afin de ne pas foncer chez l’urgence dentaire la plus proche de chez vous, il faut commencer par le brossage des dents du haut avant de passer à celles du bas. L’astuce est de mouvoir la brosse « en rouleau » en allant du rose vers le blanc.

Concernant les gencives, il est conseillé d’incliner la brosse à dents à 45°. Ne pas oublier le brossage de la langue, qui est un organe où les bactéries responsables de la mauvaise haleine se développent.

Également, il faut éviter les brossages express. Au contraire, il faut prendre le temps de brosser minutieusement ses dents. Pour nettoyer manuellement ses dents avec une brosse à dents, il faut en moyenne 3 minutes…au minimum. Si l’on utilise une brosse à dents électrique, le brossage peut durer 2 minutes. Enfin, il est recommandé de brosser deux à trois ses dents par jour (dès le plus jeune âge).