Comment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

Lorsque l’on est fumeur, passer du tabac à la cigarette électronique n’est jamais chose aisée. Le choix d’un e-liquide joue un rôle décisif dans ses chances de réussite. Les vapoteurs débutants commettent souvent l’erreur de choisir des liquides mal adaptés à leurs besoins en nicotine et à leurs goûts. C’est la raison pour laquelle certains d’entre eux retombent, malheureusement, dans le tabagisme après seulement quelques semaines de vape.

Le dosage en nicotine des e-liquides

La première chose à prendre en considération quand on décide de se mettre à la cigarette électronique est la composition en nicotine des e-liquides. Les ex-fumeurs doivent s’orienter vers des e-liquides dont le dosage en nicotine est proche de leur ancienne consommation en tabac. Avec des liquides sous-dosés, le manque en nicotine se fera rapidement sentir. Alors qu’au contraire, un e-liquide trop fortement dosé en nicotine laissera aux vapoteurs novices une sensation désagréable en gorge. En règle générale, les taux de nicotine des fabricants de e-liquides vont de 0 à 18 mg de nicotine par ml. On conseillera au gros fumeurs de débuter la vape avec le dosage le plus fort (quitte à réduire en nicotine par la suite). De leur côté, les fumeurs moyens, ou adeptes de cigarettes light, pourront s’initier au vapotage avec des liquides dont le taux de nicotine se situe entre 6 et 12 mg / ml.

Des saveurs plus ou moins sucrées pour tous les goûts

En matière de saveurs, il existe trois grandes catégories de e-liquide : les e-liquides tabac, les fruités et les gourmands. Les débutants préféreront commencer par des goûts proches de leur ancienne marque de tabac. Cela favorisera leur passage de la cigarette à la e-cigarette avec des saveurs tabac qui ne bouleverseront pas radicalement leurs habitudes d’ex-fumeurs. Par la suite, il pourront découvrir d’autres liquides plus acidulées ou sucrées. Le but étant de trouver le e-liquide qui leur apportera le plus de satisfaction au niveau du goût, pour ne pas être retentés par l’envie de se rallumer une tueuse.

Le ratio PG / VG (Propylène Glycol / Glycérine Végétale)

Concernant la composition des e-liquides, ces derniers sont constitués pour la majorité d’un mélange PG / VG. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux composés permettant la production de vapeur lors de la chauffe d’une résistance de cigarette électronique. Un e-liquide standard possède le plus souvent un ratio PG / VG situé autour de 70 / 30. Ici aussi, tout est question de goût. Les vapoteurs experts auront tendance à préférer des liquides avec une proportion en VG plus importante pour obtenir des nuages de vapeur plus denses. Toutefois, tous les modèles de cigarette électronique du commerce ne sont pas compatibles avec ce type de liquide. L’important quand on débute est d’évoluer progressivement dans l’univers de la vape.