Zoom sur le lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est l’une des dernières tendances de la chirurgie esthétique. En quoi consiste-t-elle ? A qui est-elle destinée ? On fait le point sur cette pratique récente.

Autrefois, quand on réalisait une liposuccion, on jetait la graisse retirée des fesses ou des cuisses le plus souvent. Depuis le début des années 2000, on réutilise cette matière pour la réinjecter, notamment en vue d’une augmentation mammaire ou encore pour corriger certains défauts du visage. Depuis deux ans, la Haute Autorité de santé a validé l’utilisation de cette technique pour les seins. Dans le jargon médical, on parle d’une “autogreffe de tissu adipeux”.

Le lipofilling mammaire doit être pratiqué par un chirurgien esthétique, qui reçoit la patiente concernée avant de déterminer l’opération en question. C’est un peu comme avec l’orthophoniste, le premier rendez-vous avec le professionnel de santé permet d’étudier la faisabilité technique et les objectifs de rendus souhaités.

Cette nouvelle technique présente plusieurs avantages, notamment en termes de rendu naturel. En effet, le lipofilling mammaire permet une retouche plus harmonieuse du sein. On peut en une seule fois reconstruire le sein avec la graisse prélevée. Et par la même occasion, on peut corriger les formes, lisser l’épiderme et mieux dissimuler la prothèse. C’est une opération plus discrète que la pose d’implants mammaires.

Des bénéfices visibles sur le long terme

Quand la patiente est bien en chair, c’est l’opération idéale en vue d’une augmentation mammaire. Car le chirurgien esthétique n’aura aucun mal à prélever de la graisse pour la réinjecter dans la poitrine. Les femmes concernées sont souvent en surpoids ou souhaitent retrouver leur silhouette d’antan à la suite d’une grossesse. Par conséquent, cette opération n’est pas adaptée aux femmes trop minces

Après le premier rendez-vous, il est important de se sentir en confiance avec le praticien. Vous devez pouvoir poser toutes les questions qui vous passent par la tête au chirurgien esthétique, que ce soit sur l’intervention elle même ou l’après opération. Dans le cas d’un lipofilling mammaire, sachez qu’il faut attendre deux à trois mois après l’opération pour obtenir le résultat final.