Pourquoi faire appel à un service de nettoyage professionnel ?

Depuis quelques années déjà, l’offre de prestations dans le domaine des services à la personne explose. D’une part, elle est due à la tendance politique favorable au maintien des personnes âgées et malades au domicile plutôt que dans les maisons de retraite ou dans les centres hospitaliers. D’autre part, l’on constate la préférence affichée des entreprises à sous-traiter ces tâches pour réduire le montant de leurs charges fixes. C’est aujourd’hui un secteur qui recrute beaucoup de personnel.

Pour les personnes en difficulté

La première impulsion dans ce secteur a été donnée par la nécessité de développer une offre de service aux personnes convalescentes, malades ou âgées qui ne peuvent plus assumer, temporairement ou définitivement leurs actes du quotidien. Il s’agit de professionnels qui apportent une assistance fonctionnelle pour les tâches ménagères, une aide technique pour les déplacements ou la mobilisation ou une simple présence.

Pour les paresseux et les pressés

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont un quotidien bien rempli, autant sur le plan personnel que professionnel. Dans les grandes villes, les heures passées dans les embouteillages par exemple empiètent sur la vie privée. De ce fait, les gens ne veulent pas gâcher le peu de temps qu’il leur reste à faire du nettoyage. À Marseille, ils font appel à des services de ménage à domicile, soit régulièrement, soit de façon occasionnelle pour les gros travaux.

Pour le nettoyage en entreprise

Pour l’entretien des bureaux, des magasins et de toutes les autres surfaces professionnelles, des équipes de travail sont spécialisées dans le nettoyage des grands espaces. Les entreprises font une économie considérable de personnel et réduisent certaines de leurs charges. De la même façon, les sociétés font appel occasionnellement à des spécialistes pour le nettoyage des vitres de bureaux ou de magasins. Certaines écoles proposent d’ailleurs des formations d’escalade pour l’entretien de baies vitrées d’immeubles.