Comment bien acheter une pergola bioclimatique

Le principe d’une pergola bioclimatique est très simple : son toit modulable, grâce à des lames orientables, permettra de s’adapter à la pluie, au soleil, ou de gagner en luminosité. Ce qui fait de la pergola une  protection intelligente pour une terrasse. Pour en profiter au mieux, il faut toutefois la choisir en fonction des contraintes et des caractéristiques propres à l’endroit où l’on vit.




Choisir la pergola bioclimatique en fonction du climat de la région



C’est le point essentiel, car le climat et ses aléas sont ce pour quoi la pergola a été imaginée. D’une région à l’autre, la problématique est souvent très différente : certaines maisons sont pensées pour protéger contre la chaleur écrasante de l’été, tandis que d’autres doivent chercher la chaleur et évacuer un excès d’humidité.
Une pergola bioclimatique permet de répondre à ces diverses contraintes, car les lames modulables de sa toiture peuvent s’adapter pour gagner en fraîcheur ou en chaleur. C’est donc dans le choix du matériau que l’on peut faire une différence. Dans ce domaine, l’aluminium se distingue notamment par sa résistance à l’usure, son mélange de légèreté et de solidité, ainsi que par le côté moderne qu’il dégage. Son installation est également assez simple, grâce à la possibilité de prévoir un montage en kit moins difficile que certains rajouts architecturaux.




Choisir sa pergola bioclimatique en fonction du style de sa maison



La pergola se doit aussi d’embellir une maison. Outre l’aspect moderne, le choix du placement est évidemment crucial et dépend naturellement de l’orientation de la maison : c’est ce qui peut guider dans le choix du mur où la pergola sera intégrée. Si par exemple vous désirez rajouter une terrasse et que vous hésitez pour son futur emplacement, penser cette terrasse avec une pergola pourra vous aider dans votre choix. Outre le fait qu’elle protégera la terrasse et permettra d’en profiter plus souvent, elle a comme deuxième avantage non négligeable de protéger le mur aussi, notamment contre les intempéries. Sa gouttière évacue efficacement les eaux de pluie.
Il faut aussi tenir compte des vents dominants, sachant que sa structure en aluminium peut résister à des vents de plus de 110km/h.

Plus d’infos sur les prix grâce à ce configurateur en ligne proposé par Orion Menuiseries